SoundCloud pourrait devenir payant d’ici à cet automne
On ne compte plus les rumeurs à propos de SoundCloud. Et pourtant, la perspective d’un service payant pour les auditeurs (pour le moment, seules deux offres pour pouvoir uploader de la musique en large quantité existent) commence à devenir de plus en plus réaliste. C’est du moins ce qu’une source a confié au fiable Digital Music News hier, jour un peu spécial pour SoundCloud : la firme a annoncé l’arrivée d’Alison Moore, une ancienne de NBC Universal et HBO, comme « Chief Revenue Officer » – comprendre qu’elle sera chargée de renflouer les caisses. Avec 175 millions d’utilisateurs actifs, il y aurait de quoi faire, mais comme personne ne met la main à la poche SoundCloud enregistre un lourd déficit – un document ayant fuité en 2014 parlait de 56,4 millions de dollars de perte annuelle.
Il était donc temps de réagir : SoundCloud aurait bien signé un partenariat avec Universal Music Group (on vous en parlait en janvier). La condition sine qua non pour Universal ? Que SoundCloud lance un service de souscription fonctionnel et sérieux, devenant ainsi un partenaire fiable et stable financièrement. D’où la nomination d’Alison Moore – pas de pression.
La première offre d’abonnement payant devrait voir le jour en juillet – une deadline « ambitieuse » quoique « possible », toujours selon la source de Digital Music News. En même temps, SoundCloud n’a pas vraiment le choix : Universal serait prêt à attendre quelque mois de plus si la plateforme peut lui montrer de belles avancées sur le projet, mais pas si SoundCloud prend trop son temps – des rumeurs assurent que le partenariat SoundCloud-Universal n’a été signé que pour un an. Si on suit cette logique, il faudra sortir la carte bleue d’ici à l’automne.