Skip to main content
9 mai 2017

Sónar Festival : Björk s’occupera de la soirée d’ouverture avec un DJ set de quatre heures

par Lucas Martin

L’immense festival barcelonais Sónar bouclait il y a quelques jours son impressionnante programmation, mais a décidé d’en remettre une dernière couche avec une annonce de taille : l’artiste Björk s’occupera de la soirée d’ouverture le 14 juin à 20h. Les équipes du Sónar promettent un set d’anthologie : « Une occasion rare de profiter d’une aventure sonore intense et très attendue de genres disparates qui ont influencé sa carrière, mêlant de l’électronique expérimentale et du grime moderne, avec aussi de la musique traditionnelle du monde entier. » Difficile de résister face à ce genre de programme quand on connaît les talents de la productrice islandaise. Elle s’est d’ailleurs déjà prêtée à l’exercice, notamment lors d’un set surprise au Corsica Studios à Londres en mars.

 

Ce DJ set ne sera pas l’unique contribution de l’artiste : l’exposition « Björk Digital » ouvrira le même jour au Centre Culturel Contemporain de Barcelone et durera jusqu’au 24 septembre, une exhibition immersive utilisant la réalité virtuelle pour plonger dans l’univers créatif de l’artiste. Enfin, Björk Guðmundsdóttir interviendra dans le cadre du Sónar+D, le Congrès de la Culture Digitale et des Technologies Créatives qui s’intéresse cette année aux dernières avancées concernant l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle appliquées aux arts. Nul doute que la productrice aura beaucoup de choses à dire, tant la réalité virtuelle est au centre de son travail (on pense notamment à son dernier clip pour « Notget »). S’il fallait encore des arguments pour se rendre à Barcelone du 15 au 17 juin, en voici donc un nouveau.

Pour rappel, le festival accueillera une programmation dantesque et éclectique avec entre autres Justice, Soulwax, Jacques, De La Soul, Arca, DJ Shadow, Nicolas Jaar et tellement d’autres… Toutes les informations sont sur le site de Sónar.

Visited 5 times, 1 visit(s) today