Skip to main content
Solidays, 2011 / ©Nathadread
15 février 2021

Solidays 2021 est peut-être annulé, mais pas la lutte contre le sida

par Antoine Barsacq

Non, on ne verra pas PNL à l’hippodrome de Longchamp cette année : le festival Solidays est annulé pour la deuxième année consécutive et l’association Solidarité Sida a besoin de vous.

« La probabilité de pouvoir jouer en plein air, en grande jauge, debout cet été est tellement faible qu’il ne nous semble pas raisonnable de vouloir y croire plus longtemps. » Encore un été encore sous le signe du Covid, on le craint. Solidays s’est ainsi décidé à annuler son édition 2021 avant que la facture ne devienne trop salée. C’est un coup dur pour l’association Solidarité Sida qui compte chaque année depuis 1999 sur les revenus générés par le festival pour financer leur lutte contre le sida. En 2020, Solidays avait pu compter sur ses nombreux fans qui pouvaient faire le choix de faire don de leur billet. L’absence de billetterie cette année enlève cette possibilité et nécessite plus que jamais les dons pour maintenir son action contre le sida. L’avenir de l’association est en jeu, c’est pourquoi Solidarité Sida organise une soirée télé en juin ainsi que différentes initiatives de collecte de fonds durant le weekend du festival (18-20 juin).

« Aujourd’hui, notre responsabilité est d’acter à nouveau l’annulation de notre festival « pas tout à fait comme les autres » pour reporter toute notre énergie sur la recherche des 3,5 millions d’euros de résultat qui vont disparaître cette année encore. C’est l’avenir de Solidarité Sida et des 114 programmes que nous soutenons dans 21 pays qui est en jeu » confirme le festival dans son communiqué.

Solidays est le premier festival de grande ampleur à annoncer sa décision puisqu’il se produit tôt durant l’été, mais cette annulation constitue probablement le début d’une longue série à cause du trop haut degré d’incertitude qui pèse encore sur les événements « en plein air, en grand jauge, debout cet été« . Cette mauvaise nouvelle était attendue avec l’arrivée du variant anglais du Covid et les lenteurs de la vaccination en France. Les récentes déclarations de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot ne sont pas plus rassurantes : « Ce qui pose des difficultés, ce sont les festivals debout. »

 

À lire également
Il n’y aura pas de nouvelle date de réouverture des lieux culturels, le gouvernement s’y refuse

 

Donnez, sur le site de Solidarité Sida

Visited 2 times, 1 visit(s) today