Solar Weekend, le festival créatif des Pays-Bas
Vous êtes en train de planifier vos vacances et vos festivals ? Dans la course aux meilleurs festivals de l’été, en voilà un qu’il ne faudrait pas oublier ! Son nom : le Solar Weekend, qui barbote sur les rivages de la base aquatique de Maasplassen, à Ruremonde, aux Pays-Bas. Le festival se veut être une expérience dans un monde de bonne humeur. Au départ prévu sur un week-end, le festival s’est développé jusqu’à s’étirer sur une période de plus en plus longue. Cette année, cette sympathique pause estivale se tiendra du 4 au 7 août 2016.
Côté line-up, ce grand week-end cherche aussi à se faire remarquer. Sa référence reste l’éclectictisme. Les programmateurs ont ainsi sélectionné des internationaux électroniques comme Len Faki, Miss Kittin, Boris Brejcha, Roman Poncet, ou encore le poulain de Ed Banger, Riton. Mais c’est surtout la scène locale qui est mise en avant. Et il y a de quoi faire puisque pas moins de 21 scènes seront présentées sur l’ensemble du site. Il faut dire que le festival vise un programme large avec de la house, de la techno, du hip-hop mais aussi du jazz, de la disco et même de la musique classique, fait plutôt rare en festival.
Chaque année, 30.000 festivaliers s’y donnent rendez-vous, dont plus de 15.000 campeurs. Outre la musique, des marchés hippies, des zones de jeux et des espaces culinaires sont prévus pour tenir occupé tout ce monde. Sont aussi annoncés un théâtre interactif, des diseurs et diseuses de bonne aventure et des sessions d’introduction au graffiti, l’idée étant de developper la créativité sous toutes ses formes et d’apprécier au maximum son séjour.
Enfin, la vraie originalité du festival, c’est surtout son décor. Toutes les scènes proviennent d’idées récoltées dans le monde entier puis sélectionnées par l’équipe du festival qui aide ensuite à les confectionner. Plus de 5000 créatifs ont déjà vu leurs projets réalisés. Cette année, le festival a réuni une équipe de plus de 1000 personnes pour donner à ce lieu une architecture unique autour du thème « ArtyFarty », avec cette question : « Qu’est-ce que l’art pour vous ? » – respect à ceux qui ont compris le thème.
Pour plus d’informations, c’est ici. Et pour vous donner une idée de la folie du lieu, une petite vidéo datant de l’année dernière :