Skip to main content
Simo Cell aux platines, Skee Mask qui mange pendant ces 8h de set non-stop / ©Damien Szott
20 janvier 2021

Simo Cell raconte son monstrueux DJ set de 8h en B2B avec Skee Mask

par Sylvain Di Cristo

D’un côté il y a Skee Mask, mystérieux producteur allemand qui signait l’un des meilleurs albums électroniques de la dernière décennie (Compro, 2018) ; de l’autre, Simo Cell, ambassadeur français d’une club music hybride tournée vers le futur. On peut tous les deux les considérer au mieux comme des prodiges de la musique électronique, au moins certains de ses plus intéressants orfèvres actuels.

Maintenant, imaginez-les ensemble, derrière le même DJ booth, pendant huit heures d’affilée, dans un feu d’artifice de genres comme du footwork, hardcore, techno, house, bass, UK funky, grime, jungle ou rap. Ça s’est passé en avril 2019 au Trampolino de Nantes, où Simo Cell invite des artistes dont il est proche à partager sa résidence en B2B.

©Damien Szott

 

À lire également
Simo Cell lance son propre label TEMƎT, laboratoire de l’électro française de demain

 

De ce set, il en a extrait 90 minutes isolées sur les deux faces d’une cassette, déjà sold-out depuis sa mise en vente sur son jeune label Temet en novembre dernier. Mais bonne nouvelle : devant la demande, le Français retourne en presser d’autres, dont les précommandes sont disponibles dès maintenant sur Bandcamp. À cette occasion, on lui a demandé comment c’était de jouer pendant huit heures avec Skee Mask.

« Sa connaissance en footwork, hip-hop ou grime est encyclopédique. Il n’est pas évident à suivre sur ces terrains-là ! »

« Avec Skee Mask, ça faisait longtemps qu’on essayait de jouer ensemble car on se connaît depuis un moment. On s’échangeait des démos dès 2010 en fait, à l’époque où il s’appelait SCNTST. Avec ma résidence, l’occasion était parfaite pour l’inviter. On partage une vision assez similaire du DJing, avec une affection particulière pour les transitions rapides, dynamiques, et la volonté de faire des sets variés et hétérogènes en mélangeant différents styles ; footwork, hardcore, techno, house, bass, UK funky, grime, jungle, rap… C’était un set très fun où l’on jouait deux morceaux chacun notre tour pendant toute la soirée.

Skee Mask est un mordu de son, un rat de studio qui passe son temps à diguer sur Bandcamp ou Discogs lorsqu’il n’est pas en train de produire. Sa sélection est impressionnante, sa connaissance en footwork, hip-hop ou grime est encyclopédique, c’est ce qui m’a le plus bluffé chez lui. Il n’est pas évident à suivre sur ces terrains-là !

Sur la photo (en Une), on voit Skee Mask qui mange sa pizza pendant le set. Vu que la soirée a lieu de 18h à 2h du matin, on n’a pas trop le temps de se poser pour manger !

Sur cette mixtape, j’ai choisi deux extraits de 45 minutes (format de la cassette oblige) qui représentent le mieux ce marathon de huit heures avec Skee Mask. »

©Damien Szott

©Damien Szott

©Damien Szott

Visited 4 times, 1 visit(s) today