Sept jeunes festivals vont bénéficier du programme Full Support
L’association Freeform lance la troisième édition de son dispositif Full Support. Sept nouveaux petits festivals open air vont ainsi recevoir un soutien administratif et financier. Les candidatures restent ouvertes pour les festivals d’automne.
On y croit : les festivals d’été font leur retour pour de vrai. Pour accompagner au mieux ce retour aux affaires, l’association toulousaine Freeform entend soutenir les nouvelles initiatives. Ainsi, après un appel à candidatures lancé en juillet dernier, elle vient d’annoncer les sept lauréats de son dispositif Full Support. Organisés dans toute la France, il partagent plusieurs caractéristiques : un dispositif en plein air, une équipe composée de bénévoles, dont au moins un membre âgé de moins de 25 ans, et une jauge entre 1500 et 5000 personnes.
Voir cette publication sur Instagram
À lire également
Microfestivals : pourquoi cette alternative séduit de plus en plus de monde
« Au-delà de leurs programmations éclectiques souvent fortement teintées d’électro, nous partageons avec eux les valeurs d’engagement, d’écoresponsabilité et d’inclusivité » annonce Freeform. « Ils sont l’ADN des événements de la renaissance culturelle qui s’amorce ! » La nature du soutien est financière (jusqu’à 7000 euros), mais aussi administrative, sur les questions de sécurité, ou auprès de la SACEM. Les candidatures au programme Full Support restent ouvertes jusqu’en avril, pour les festivals ayant lieu entre septembre et décembre 2022. Par ailleurs, un accompagnement spécifique aux projets étudiants verra le jour au printemps. Et pour ceux qui n’ont pas été retenus, l’association rappelle que son site web contient de nombreuses ressources utiles, notamment via son dispositif La Bulle d’R. Parce qu’on on a besoin de fêtes de qualité.
Les festivals soutenus :
· La Frairie : Electro et inclusif au château du Bec (76), 29 et 30 avril
· Le Jurassic Fest : Éclectique, libre et préhistorique, du 20 au 22 mai dans l’Indre-et-Loire
· Tap des Yeps : Démarche collaborative & éclectisme musical, 1 et 2 juillet en Charente
· Alchimia : Une première édition participative & écoresponsable dans l’Aude, 30 et 31 juillet
· Les Ondes s’en Mêlent : Grosse évolution en prévision pour ce festival rural aux visées humanitaires de Charente-Maritime, du 4 au 6 août
· Optimistic : 3 jours d’électro safe et paritaire dans l’Ain, du 2 au 4 septembre
· Tiki Island : Culture Caribéenne et musique electro sur la plage de Saint Pierre (Martinique) en novembre