« Señorita » : Christophe et Sébastien Tellier réunis pour une ballade nostalgique
La collaboration semblait évidente. On se demande même pourquoi on n’y avait pas pensé avant. Les dandys égarés aux cheveux longs de la pop française, Christophe d’un côté, Sébastien Tellier de l’autre, ont marié leurs voix sur « Señorita ». Comme deux compagnons de route un peu tristes, ils se retrouvent pour chanter la gloire perdue des vedettes du passé. Tout le monde y passe : de Vivien Leigh à Marilyn Monroe, de Marlon Brando à James Dean, les chanteurs se désolent : leurs idoles ont « les cheveux bancs« . La ballade se place sous les thèmes de la langueur et la désillusion. Le titre est une reprise de « Señorita » de Christophe, originellement sorti en 1974. Hormis les paroles, peu de choses ont été conservées de la première version, bien plus enjouée.
Pourquoi une telle liste de stars ? Comme souvent avec ces deux compères romantiques, tout est question de séduction. A la manière d’un Baudelaire qui compare sa dulcinée à une charogne pourrie pour l’inciter à profiter de sa beauté éphémère, Christophe et Sébastien Tellier invitent leur interlocutrice à danser pour eux : « Señorita, dépêche-toi / Je suis un peu plus vieux que toi. » Une technique dont les effets n’ont pas encore été prouvés.
Du côté du clip, une route éternelle se déroule sur un fond rose. Passent des oiseaux et des vagues comme pour annoncer l’été. Ce nouveau morceau semble néanmoins plus adapté pour laisser couler quelques larmes face à l’océan. Carpe Diem ou hasta la vista ?