Selon une enquête, SoundCloud n’aura plus de quoi se financer dans 50 jours
Selon une enquête de TechCrunch, un média américain spécialisé dans l’actualité des startups numériques, SoundCloud est dans une situation très instable. Ce constat arrive une semaine seulement après que la plateforme de diffusion audio en ligne a mis un terme aux contrats de 40% de son personnel à travers le monde, soit 173 personnes. Selon une source interne proche de TechCrunch, les fondateurs Eric Wahlforss et Alex Ljung auraient admis que les licenciements ont seulement permis de sauver l’entreprise jusqu’au quatrième trimestre, soit pour une cinquantaine de jours.
Un autre élément dépeint une ambiance très pesante dans les bureaux de SoundCloud. La réunion du personnelle du 11 juillet a été décrite comme une « mascarade » par une autre source : « Je ne crois pas que les gens vont rester. Les bonnes personnes vont partir. Eric [Wahlforss] a évoqué la « famille » SoundCloud et il y a eu des rires. Tu as juste viré 173 personnes de la famille, comment oses-tu parler de famille ?« . Vojta Stavik, une personne censée commencer son job le 17 juillet à SoundCloud, explique à TechCrunch qu’elle a été prévenue dix jours avant que son contrat ne débute, soit le 7 juillet. Vojta envisage dorénavant de porter plainte contre l’entreprise, en raison du préavis d’un mois en cas de cassure du contrat qui n’a pas été respecté.
TechCrunch a contacté SoundCloud qui a renvoyé le media à la déclaration officielle d’Alex Ljung datée du 6 juillet. Il y annonçait les 173 licenciements, assurant que ceux-ci permettraient à l’entreprise de retrouver le chemin de la rentabilité et le contrôle de son avenir en toute indépendance.
U nouvel épisode dans le difficile chemin de SoundCloud pour atteindre un modèle économique stable. Selon diverses rumeurs, de nombreuses entreprises telles que Twitter et Spotify ont tenté de se positionner en tant que potentiels repreneurs par le passé.