Schacke, november ultra, Tame Impala… Les projets de la semaine đź’ż
Comme tous les vendredis, c’est jour de sorties ! Alors, -vous commencez Ă avoir l’habitude- on se retrouve pour notre sĂ©lection des projets de la semaine. Et, on peut dĂ©jĂ vous dire que c’est -très- Ă©clectique. Au programme : un nouveau mantra de la part de Mama Told Ya Ă travers l’EP de Schacke, le projet dansant de Kölsch et Kevin de Vries, deux unreleased de Tame Impala qui ont plus de dix ans, une dose de dopamine avec le premier album de Elha puis, une nouvelle plongĂ©e au cĹ“ur du journal intime de november ultra. Bonnes Ă©coutes !
Schacke – Looks are deceiving MTY009
« Les apparences sont trompeuses. » C’est le nouveau mantra que Mama Told Ya a dĂ©cidĂ© de nous apprendre Ă travers la onzième sortie du label : le nouvel EP de Schacke Looks are deceiving. Une fois de plus, les morceaux sont très imagĂ©s et illustrent Ă merveille le conseil mis en valeur. Ă€ travers des sonoritĂ©s techno assez dures, une dualitĂ© entre harmonies et dissonances chamaniques, un rumble constant, et la touche groovy commune aux autres artistes estampillĂ©s Mama Told Ya, Schacke raconte une histoire de distorsion de l’âme. Ces quatre titres aux multiples facettes semblent dĂ©crire Ă quelle point la race humaine peut ĂŞtre pleine de mystère : on ne connaĂ®t jamais entièrement quelqu’un. Quant Ă nous, notre cĹ“ur chavire Ă l’Ă©coute de « Microcosmic healing », co-produit avec la mama elle-mĂŞme, Anetha.
Kölsch & Kevin de Vries – Gate / Masterplan
Après Tim Engelhardt, Kölsch s’entoure de Kevin de Vries pour dĂ©voiler le deux-titres Gate / Masterplan sur son label IPSO. Ă€ l’Ă©coute « Gate » et « Masterplan » apparaissent comme des tracks purement club. Mais c’est bien plus profond que cela. MĂŞme si les kicks sont plutĂ´t rĂ©guliers, profonds, et que la basse sonne sombre Kölsch et Kevin de Vries ajoutent leur empreinte techno mĂ©lodique Ă travers des synthĂ©s dansants, des rythmiques catchies et des mĂ©lodies lancinantes. On aurait adorĂ© avoir plus de deux morceaux, en espĂ©rant qu’il simplement s’agit d’amuse-bouches et que d’autres vont arriver rapidement jusqu’Ă nos oreilles.
Tame Impala – Lonerism (10 Year Anniversary Edition / Unreleased Demos)Â
Lonerism, le second album de Tame Impala a dix ans. Et comme tout musicien qui se respecte, le groupe nous avait cachĂ© des unreleased. Ce sont des annĂ©es plus tard qu’il nous dĂ©voile « Retina Show » et « Sidetracked Soundtrack ». La recette ? Celle du dĂ©but Ă©videmment. Ă€ l’Ă©coute, les deux titres sont un mĂ©tissage entre mĂ©lodies pop, soupçon de rock puis ambiances psychĂ©dĂ©liques dans la voix, les rĂ©verbĂ©rations et les synthĂ©s analogiques. Si cette facette de Tame Impala vous manquait, ces deux tracks sont faits pour vous.
Ehla – Pause
Pause, comme le prouve le tĂ©lĂ©viseur Ă tube cathodique qui fait sa cover, c’est une cĂ©lĂ©bration de l’esthĂ©tique rĂ©tro des annĂ©es 1990. Ce premier album est une rĂ©ussite pour Ehla. En 11 titres, on sent qu’elle est libre. Libre de dire ce qu’elle veut dans ses chansons, de mĂ©langer habilement pop et sonoritĂ©s Ă©lectroniques, de danser puis de chanter en plein Paris, d’inviter des artistes qu’elle admire comme BRĂ–… Ehla fait ce qui lui plaĂ®t. Elle a un ‘on-ne-sait-quoi’ de solaire et de spontanĂ©e dans sa voix. Coup de cĹ“ur pour « L’autorisation » et ses rythmes breakĂ©s Ă souhait.
november ultra – bedroom walls : le salon
En proposant une rĂ©Ă©dition de son premier album bedroom walls november ultra continue de nous ouvrir son journal intime. Après avoir visitĂ© sa chambre, l’auteure-compositrice-interprète nous emmène au cĹ“ur de son salon Ă travers sept nouveau morceaux. Ces titres ont Ă©tĂ© en partie crĂ©Ă©s dans l’intimitĂ© de son appartement, et ça se sent. Il y a quelque chose de très Ă©motionnel dans sa voix et dans les thĂ©matiques qu’elle aborde. Notamment Ă travers le poignant « corazĂłn caramelo » qui interroge les mutations du cĹ“ur. RĂ©cemment, elle en livrait une interprĂ©tation sublime et sans artifices chez COLORS. On a Ă©tĂ© touchĂ©s en plein corazĂłn.