En Serbie Ă  Novi Sad, l’EXIT Festival lance la campagne « Save EXIT Freedom ». Le but : sauver l’un des derniers grands festivals indĂ©pendants d’Europe.

Il y a 25 ans, une poignĂ©e d’étudiants militants serbes, opposĂ©s au rĂ©gime autoritaire de Slobodan MiloĆĄević, dĂ©cidaient de fonder un festival. En deux dĂ©cennies, le dĂ©nommĂ© EXIT Festival s’est imposĂ© comme l’un des plus grands rendez-vous festifs d’Europe. On a pu y goĂ»ter rĂ©cemment, en allant vĂ©rifier ça sur place.

Bien plus qu’un simple festival, EXIT a longtemps Ă©tĂ© un symbole de reconstruction dĂ©mocratique, ainsi qu’une plateforme d’expression libre au cƓur des Balkans. Cette libertĂ© est aujourd’hui menacĂ©e.

En 2024, le toit de la gare de la ville de Novi Sad s’effondre. Bilan : quinze morts et deux blessĂ©s graves. TrĂšs vite, l’enquĂȘte pointe une corruption gĂ©nĂ©ralisĂ©e dans l’attribution des marchĂ©s publics.

Des milliers d’étudiants descendent alors dans les rues serbes, accusant le gouvernement de nĂ©gligence criminelle et rĂ©clamant la dĂ©mission du prĂ©sident Aleksandar Vučić. L’EXIT, fidĂšle Ă  ses racines, se joint au mouvement publiquement et sans Ă©quivoque.

Mais ce soutien au mouvement n’est pas sans consĂ©quence. Il entraĂźne le retrait de plus de 1,5 million d’euros de financements publics destinĂ©s Ă  l’Exit, et de parrainages contrĂŽlĂ©s par l’État – sans compter les pressions indirectes et l’ostracisme croissant. Le festival ne peut plus fonctionner durablement.

Une campagne de financement pour sauver EXIT

Pour prĂ©server l’indĂ©pendance de l’EXIT, de ses Ă©quipes et des valeurs qu’elles dĂ©fendent avec ferveur, le festival a donc lancĂ© une campagne de financement participatif Ă  l’échelle mondiale. L’objectif : assurer la stabilitĂ© de l’organisation du festival et protĂ©ger plus de 100 emplois permanents.

Sur le site Save.Exitfest.Org, chacun peut soit faire un don directement Ă  l’organisation, soit acheter des billets pour de futures Ă©ditions et des actifs numĂ©riques, afin de contribuer Ă  sĂ©curiser l’avenir d’EXIT.

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Si EXIT prend fin, c’est toute une gĂ©nĂ©ration qui perd un espace de respiration, de contestation, de crĂ©ation. Une situation qui sonne comme un avertissement : le pouvoir instrumentalise les financements publics. Mais c’est aussi paradoxalement, un moment de vĂ©ritĂ© : celui oĂč la musique rĂ©affirme son rĂŽle de contre-pouvoir, de tĂ©moin, de passeur.

Comme le rĂ©sume DuĆĄan Kovačević, l’un des fondateurs de EXIT : « Nous dĂ©fendons la libertĂ© des artistes et des professionnels de la musique qui pourraient eux aussi subir de telles pressions. Parce que le combat pour la libertĂ© d’un seul est le combat pour la libertĂ© de tous.«Â