Sans crier gare, un concert complet de Nirvana débarque sur YouTube
Le 30 août dernier, sortait en vinyle Live and Loud de Nirvana, par la suite dévoilé (presque) en intégralité sur YouTube. On y rencontre des visages familiers, comme celui de Dave Grohl, ex-batteur et actuel lead singer des Foo Fighters, Krist Novoselić, ex-bassiste, et bien sûr le talentueux Kurt Cobain. Mais aussi Pat Smear, grand ami de Grohl qui faisait à l’époque les tournées de Nirvana en tant que deuxième guitariste et qui rejoint (dès sa création) en 1995 les Foo Fighters. Le Live and Loud (Seattle, 1993) s’inscrit dans la tournée In Utero, qui est encore aujourd’hui un de leurs plus grands succès.
Les 15 tracks tempétueuses du concert sont ancrées dans l’histoire du groupe. Elles varient entre 2 minutes pour les plus courtes, et presque 13 minutes pour « Endless, Nameless », qui est (comme son nom l’indique) un plaisir pour les oreilles sans fin et sans nom. La version live de ce titre débute avec un intro interminable engagée par Krist Novoselić qui tape impétueusement sa basse sur le sol. Il est ensuite rejoint par Kurt, Pat et Dave, qui déstructurent puis restructurent le morceau, qui commence enfin après plus de 5 minutes d’intro.
Les 15 versions live sont uploadées dans la foulée sur le Spotify du groupe, avec en prime deux morceaux supplémentaires « Scentless Apprentice » et « The Man Who Sold The World » – on sent comme jamais l’énergie transcendante de Cobain dans cette reprise de Bowie. Dommage, on aurait bien aimé la voir en vidéo !
Tracklist du Live and Loud :
- School
- Rape Me
- Heart-Shaped Box
- Endless, Nameless
- Serve the Servants
- Radio Friendly Unit Shifter
- Blew
- All Apologies
- About A Girl
- Drain You
- Come As You Are
- Pennyroyal Tea
- Breed
- Lithium
- Silver