Rouxteur Festival : 4000m² de créations artistiques et magnétiques à Mains d’Oeuvres
« Quand les ondes deviennent visibles » : avec ce mot d’ordre du festival, il n’y aucun doute que les ondes, toutes sortes d’ondes, vont être au coeur du week-end. Après une première édition réussie, le Rouxteur Festival revient sur le devant de la scène à Saint-Ouen les 5 et 6 octobre prochains. Créé à l’image de Mains d’Oeuvres, lieu artistique et convivial à échelle humaine, l’événement ne fera que ré-affirmer ses valeurs. Pour cela, il proposera une programmation expérimentale et innovante avec des projets dotés d’une véritable identité scénographique et visuelle.
Tout d’abord, quatre lives A/V enflammeront Mains d’Oeuvres avec l’abrasif Centaure de Franck Vigroux et Kurt d’Haeseleer, le trio poétique et crépusculaire Walter Dean, le Ciel de Traine de Nihil Bordures et Hugo Arcier, très en phase avec le monde actuel par ses messages politiques, médiatiques et publicitaires et enfin Stienis et eqko, entre nature et technologie.
Le dronesque Monolithe Noir viendra également accompagné de ses propres vidéos. Entre le septet de Saint-Denis Vernacular Orchestra et le Suisse Isolated Lines accompagné de Cosmic VJ, le Parisien Mokado viendra défendre ses machines productrices d’un son mélancolique, envoûtant et dansant à la fois.
Le côté technologique et magnétique sera renforcé par diverses installations et performances. Traverser la mer sans que le ciel ne le sache, c’est le nom d’une exposition créée par des résidents de Mains d’Oeuvres et des élèves de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne. Si elle sera présentée dès septembre, un dispositif d’activation interactif sera mis en place spécialement pour le festival. Enlightenment du collectif SYN Art Group, recherche expérimentale de la lumière avec des lasers difformes et une oeuvre du jeune collectif Cela se feront également une place entre les murs.
Avec ses multiples créations, de lives audiovisuels à performances et expositions en réalité augmentée, le Rouxteur Festival propagera des ondes dans les 4000m² : des ondes électromagnétiques, subaquatiques, sonores mais surtout des ondes positives.
Les pass 2 jours sont d’ores et déjà disponibles en prévente pour 20 euros par ici.
Plus d’informations sur le site du festival et l’événement Facebook.