Rone, James Holden, KOKOKO!, La Mverte… le festival Musiques Volantes revient enchanter Metz cet hiver
Voilà déjà 22 ans que l’association Musiques Volantes reconduit son rendez-vous hivernal incontournable à la programmation exigeante basée sur la découverte musicale. Le collectif de programmateurs – venant des quatre coins de la France et représentant la crème des salles et des évènements de l’Hexagone comme Les Siestes Électroniques (Toulouse), l’Antipode (Rennes), Centre Pompidou (Metz), la Gaîté Lyrique (Paris), Le Lieu Unique (Nantes) et bien d’autres – revient du vendredi 10 au jeudi 23 novembre à Metz.
Articulé entre les deux salles principales de la ville, le BAM et les Trinitaires, le festival affiche comme à son habitude une programmation éclectique et défricheuse. Le coup d’envoi sera donné le vendredi 10 novembre au BAM avec le live de l’artiste en résidence à la Cité musicale de Metz, Franck Vigroux, entre musiques contemporaines, théâtre, danse et arts numériques. La semaine d’après, le très attendu concert de Rone, qui présentera le live de son dernier album Mirapolis, se déroulera le jeudi 16 novembre toujours au BAM, juste avant les deux « grosses » soirées du festival.
Le vendredi 17, la salle des Trinitaires verra défiler autant de genres que de groupes avec la synth-wave de La Mverte, la pop minimale des Canadiens d’Essaie Pas, celle new wave du duo Delacave, le r’n’b lo-fi électronique du Français TG Gondard, sans oublier le grand rendez-vous de la soirée avec James Holden et ses nouveaux compagnons de voyage, The Animal Spirits, composé d’Etienne Jaumet (Zombie Zombie) au saxophone et Tom Page (RocketNumberNine) à la batterie. Le samedi sera tout aussi mouvementé avec KOKOKO! et Spoek Mathambo et leur afro-électro, La Terre Tremble !!! et sa pop expérimentale, le rock psyché des Japonais Up-Tight, le groupe France ainsi que le duo local NIID.
Le festival se terminera en beauté le 23 novembre, au BAM, avec les concerts du one-man-band LPLPO, qui mélange rythmiques tribales et envolées psychédéliques, ainsi que les Américains de The Residents et leur pop électronique underground. Sans oublier les soirées satellites des Musiques Volantes, qui s’exportent pour l’occasion à Nantes avec les concerts de Stuntman 5, Les Curateurs et Le Humain (11 novembre au Lieu Unique), aux Instants Chavirés à Montreuil avec France et Up-Tight (17 novembre), ainsi qu’au Luxembourg avec Grandbrothers (10 novembre aux Rotondes).
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du festival.