À partir du 23 octobre, les artistes John Gerrard et Richie Hawtin présentent au 3537, en plein cœur du Marais, une œuvre numérique qui interpelle sur les enjeux écologiques.
L’un est artiste visuel reconnu, l’autre musicien accompli. John Gerrard et Richie Hawtin ont associé leurs talents pour créer une œuvre engagée sur la question du réchauffement de la planète et la préservation de la biodiversité.
À lire également
Richie Hawtin passe en mode maximal
Pour cette exposition, les deux artistes proposent infi.1.iridescent.stream, une représentation numérique d’un python incandescent qui évolue au rythme des saisons, du cycle du soleil et évidemment de la musique créée par Richie Hawtin. L’objectif étant d’interpeller sur les enjeux climatiques mais également de la biodiversité. Une œuvre d’art engagée et qui raisonne avec l’actualité, après l’ouverture lundi 11 octobre de la COP 15 sur la biodiversité.
Cette œuvre sera visible à partir du 23 octobre et jusqu’à mi-novembre au 3537, un nouveau lieu qui invite artistes et citoyens à entamer une réflexion sur l’urgence climatique dans le cadre d’une saison spéciale intitulée « Brûlures ».
On connaissait davantage l’iconique Richie Hawtin pour son œuvre électronique aboutie. En août dernier, le canadien sortait un EP intitulé Acid King, où l’on pouvait apercevoir toute la palette musicale du producteur, avec des titres allant de la minimale qu’on lui connaissait déjà à la hard techno. Après avoir composé des musiques de défilés, notamment celle de Prada en janvier 2021, s’être intéressé au cinéma avec l’énigmatique Plastikman Rewind, il explore aujourd’hui la création artistique pour la bonne cause. De son côté, ce n’est pas la première fois que John Gerrard utilise son art pour sensibiliser le public à ce sujet capital. Il avait participé le mois dernier à l’exposition BIOCENOSIS21 avec une œuvre intitulée Flag qui représentait un segment de l’Amazone pollué par une nappe de pétrole.