Rencontre avec le directeur d’antenne de la Tsugi Radio
La Tsugi Radio émet depuis ce matin, une sélection de morceaux électiques, à l’image du magazine. Rencontre avec Antoine Dabrowski, son directeur d’antenne.
Comment est né le projet de la Tsugi Radio ?
?Ça fait plus de quinze ans que je travaille à France Inter sur des émissions musicales, notamment pendant sept ans avec Didier Varrod sur feu Electron Libre. On se connaît depuis longtemps avec les fondateurs du magazine? et je suis venu les trouver en janvier dernier avec l’envie de participer à l’aventure Tsugi. Assez vite l’idée de créer la webradio du magazine est née et je suis super excité? à la perspective de travailler sur un format plus musical qu’à France Inter.
Que va-t-on entendre sur la Tsugi Radio ??
De la musique ! Une playlist de plusieurs centaines de titres tournera toute la journée avec au moins 80 % ?de nouveautés. Elle donnera à entendre le travail de défrichage des oreilles affûtées qui fabriquent Tsugi au quotidien. Le format webradio nous permet une très grande souplesse : dès que l’un d’entre nous craquera sur un morceau, on pourra l’entendre quasi immédiatement sur l’antenne. À l’image du magazine on passera de tout, la Tsugi Radio ne sera pas une radio techno, ni une radio de DJ-sets : Bon Iver, des classiques house ou techno, Tame Impala, Disclosure, The Shoes, JC Satàn… Et puis nous avons demandé à de jeunes artistes comme Louise Roam, Gordon ou Cubenx de composer des jingles qui viendront rythmer l’antenne.
Est-ce qu’il y aura des émissions, des directs ?
Dans un premier temps, nous ferons des émissions seulement pour des occasions très spéciales : on en fera pour lancer la Tsugi Radio le 22 octobre. Nous serons aussi en direct de la Grande Halle de la Villette pour le Pitchfork Music Festival. Mais les jeudi, vendredi et samedi soir, nous diffuserons des DJ-sets en soirée, en allant piocher dans l’immense catalogue de podcasts et de CD’s mixés réalisés pour Tsugi depuis huit ans. Et aussi on organisera des journées événements, où vous pourrez chaque heure découvrir les titres du nouvel album d’un artiste mis en avant par le magazine.
Quels sont les trois morceaux qui à ton avis représentent le plus la couleur sonore de la radio ??
“Drifted” de The Shoes parce qu’ils arrivent à mélanger l’énergie du dancefloor, la puissance de feu du rock et la mélancolie de la pop music. “Spur” d’Helena Hauff et sa new wave crépusculaire. Et puis “The Model” de Kraftwerk parce que c’est de là qu’on vient tous.
De quelle manière pourra-t-on l’entendre ?
Sur le site de Tsugi, sur la page Facebook de la Tsugi Radio et très prochainement via une application pour smartphones.