La Tsugi Radio Ă©met depuis ce matin, une sĂ©lection de morceaux Ă©lectiques, Ă  l’image du magazine. Rencontre avec Antoine Dabrowski, son directeur d’antenne. 

Comment est né le projet de la Tsugi Radio ?

?Ça fait plus de quinze ans que je travaille Ă  France Inter sur des Ă©missions musicales, notamment pendant sept ans avec Didier Varrod sur feu Electron Libre. On se connaĂźt depuis longtemps avec les fondateurs du magazine? et je suis venu les trouver en janvier dernier avec l’envie de participer Ă  l’aventure Tsugi. Assez vite l’idĂ©e de crĂ©er la webradio du magazine est nĂ©e et je suis super excitĂ©? Ă  la perspective de travailler sur un format plus musical qu’à France Inter. 

Que va-t-on entendre sur la Tsugi Radio ??

De la musique ! Une playlist de plusieurs centaines de titres tournera toute la journĂ©e avec au moins 80 % ?de nouveautĂ©s. Elle donnera Ă  entendre le travail de dĂ©frichage des oreilles affĂ»tĂ©es qui fabriquent Tsugi au quotidien. Le format webradio nous permet une trĂšs grande souplesse : dĂšs que l’un d’entre nous craquera sur un morceau, on pourra l’entendre quasi immĂ©diatement sur l’antenne. À l’image du magazine on passera de tout, la Tsugi Radio ne sera pas une radio techno, ni une radio de DJ-sets : Bon Iver, des classiques house ou techno, Tame Impala, Disclosure, The Shoes, JC SatĂ n… Et puis nous avons demandĂ© Ă  de jeunes artistes comme Louise Roam, Gordon ou Cubenx de composer des jingles qui viendront rythmer l’antenne. 

Est-ce qu’il y aura des Ă©missions, des directs ? 

Dans un premier temps, nous ferons des Ă©missions seulement pour des occasions trĂšs spĂ©ciales : on en fera pour lancer la Tsugi Radio le 22 octobre. Nous serons aussi en direct de la Grande Halle de la Villette pour le Pitchfork Music Festival. Mais les jeudi, vendredi et samedi soir, nous diffuserons des DJ-sets en soirĂ©e, en allant piocher dans l’immense catalogue de podcasts et de CD’s mixĂ©s rĂ©alisĂ©s pour Tsugi depuis huit ans. Et aussi on organisera des journĂ©es Ă©vĂ©nements, oĂč vous pourrez chaque heure dĂ©couvrir les titres du nouvel album d’un artiste mis en avant par le magazine. 

Quels sont les trois morceaux qui à ton avis représentent le plus la couleur sonore de la radio ??

“Drifted” de The Shoes parce qu’ils arrivent Ă  mĂ©langer l’énergie du dancefloor, la puissance de feu du rock et la mĂ©lancolie de la pop music. “Spur” d’Helena Hauff et sa new wave crĂ©pusculaire. Et puis “The Model” de Kraftwerk parce que c’est de lĂ  qu’on vient tous. 

De quelle maniĂšre pourra-t-on l’entendre ? 

Sur le site de Tsugi, sur la page Facebook de la Tsugi Radio et trĂšs prochainement via une application pour smartphones.