Redécouvrez l’histoire de Studio Venezia, un lieu de création musicale unique au monde
L’année dernière, lors de la 57ème Biennale d’art contemporain de Venise, l’artiste Xavier Veilhan s’est vu confier les clés du Pavillon français. Pour sa résidence, il y a installé le « Studio Venezia », un studio où producteurs et musiciens du monde entier étaient invités à enregistrer leur musique en public, ouvrant ainsi les portes d’un lieu de création d’habitude privé. Autre petite particularité : le public n’avait pas accès à la programmation de ces enregistrements, et se rendait donc dans le studio sans savoir qui allait y travailler ce jour-là. Lieu totalement atypique, Studio Venezia permettait aussi de découvrir des instruments originaux à l’image du cristal Baschet, objet conçu sur le principe des verres de cristal que l’on fait chanter avec ses doigts mouillés.
Pendant près de 7 mois, ce studio éphémère a accueilli 500 000 visiteurs et 250 artistes aux univers variés. Le compositeur Alexandre Desplat (récompensé aux derniers Oscars pour la bande-originale de La Forme de l’eau de Guillermo del Toro), la productrice Chloé, les artistes de french touch Nicolas Godin (du groupe Air) et Sébastien Tellier, Thurston Moore (ex-leader de Sonic Youth), la légende du reggae Lee « Scratch » Perry et bien d’autres ont ainsi pu participer à l’expérience… Comme Zombie Zombie, que l’on a suivi pour un reportage publié dans Tsugi 104, disponible à la commande ici.
Un documentaire, Veilhan Venezia, vient raconter l’aventure unique que fut Studio Venezia. Le film réalisé par Laurent Bocher évoque les expériences du public qui a pu découvrir l’installation mais aussi celles des artistes invités et, bien sûr de Xavier Veilhan qui a imaginé cette expérience collective. Passionné de musique, ce n’est pas la première fois que l’artiste contemporain français s’intéresse au sujet – il a par exemple réalisé une pochette d’album pour Air ou une série de statues à l’effigie de producteurs (Daft Punk, Rick Rubin…).
Mais aujourd’hui l’équipe de Veilhan Venezia a besoin de votre aide, à travers un financement participatif. La campagne Kickstarter permettra de monter puis distribuer le film et des contreparties ont évidemment été prévues pour chaque don. « Nous pensons que le meilleur moyen de parvenir à faire ce film est de s’adresser aux amoureux de la musique eux-mêmes, aux fans des artistes que nous avons filmés et aux visiteurs de la Biennale qui seraient ravis d’avoir un aperçu complet de cette oeuvre de Xavier Veilhan », peut-on lire sur la plateforme. Fin de la campagne le 17 mars !