Pour finir le mois de juin et commencer l’été en beauté, on vous a concocté une sélection aux petits oignons. Et il y a de quoi se réjouir : trois EP et deux albums pour vous faire danser jour et nuit. Et la musique électronique est omniprésente cette semaine ! On retrouve la nouvelle compil du label RAW, l’EP Crying Dancefloor du producteur HAELIUM, le premier album du duo Mathame ainsi que de Mark-E.T et la collaboration entre Ellen Allien et un groupe italien de dark wave, Ash Code. Ça donne envie, n’est-il pas ?
RAW –Â RAW Summer Hits 4
À la croisée des chemins entre un label et une myriade d’événements à travers le monde, RAW repousse régulièrement les frontières du genre en proposant des concepts d’avant-garde. Sous la direction d’une équipe passionnée, il poursuit inlassablement sa mission : promouvoir une musique variée et de qualité, la rendant accessible au plus grand nombre. Cette quatrième compilation Summer Hits 4 est une invitation à succomber à la magie des beats ensoleillés et des mélodies captivantes, un projet à savourer tout l’été (et plus encore). Ca viendra en deux parties, la première aujourd’hui, la seconde le 7 juillet ! Petit coup de cÅ“ur pour le premier titre de la compil’ : « Under Black Heklmet ».
HAELIUM – Crying Dancefloor
Tel un alchimiste des émotions, HAELIUM, producteur parisien, dévoile un nouvel EP : Crying Dancefloor. À travers ces quatre titres, il nous invite à ressentir des émotions tour à tour enchevêtrées. Dans cette exploration profonde de l’âme, l’artiste explore des thèmes tels que la paternité, les démons du passé qui ressurgissent et le désir insatiable de l’aventure. Doté d’une formation classique en piano, HAELIUM infuse une approche singulière de l’électronique, créant une symphonie à la fois innovante et intemporelle, sur laquelle il pose avec grâce des voix éthérées. Ces mélodies, audacieuses et éloignées des conventions de la pop traditionnelle, prennent une dimension envoûtante, dégageant une aura incantatoire qui emplit l’espace de grandeur et de profondeur.
Ellen Allien, Ash Code – Dance and Kill
Pour son nouvel EP, Ellen Allien s’associe au groupe italien de dark wave Ash Code. Ils fusionnent leur énergie créative pour produire Dance and Kill : Naples rencontre Berlin. Ensemble ils mêlent habilement la cold wave et la techno pour trois titres inédits, démontrant à quel point ces lieux et ces sons ont des points communs. Avec des synthés, lignes de basse, mélodies et voix, ce projet est à écouter sans modération. De notre côté en tout cas, c’est précisément ce qu’on va faire.
Mathame – MEMO
Mathame est un duo italien, l’un des pionnier du genre « cinematic techno », vraies machines de guerre qui remplissent les salles européennes. Dans leur premier album MEMO, ils mêlent habilement techno mélodique, ambiance vaporeuse et thèmes post-apocalyptiques. À base de synthés, de rythmes trance pulsés et de voix obsédantes, ils explorent espoir désespoir. Un rappel de leur expérience tumultueuse lors de la pandémie, lorsque leur ville natale italienne est devenue la première ville européenne ravagée par le COVID. Au-delà de la musique, Mathame prône désormais l’utilisation de l’IA dans les arts pour accompagner leur création d’animations et d’Å“uvres d’art « hyper-expressionnistes ».
Mark-E.T – Sunsets on Saturn
Le label Matiere est de retour avec une sortie tant attendue : Sunsets on Saturn de Mark-E.T. Plongeant dans les anneaux énigmatiques de Saturne, ce producteur basé à Liverpool offre un EP UK-club de quatre tracks. À base de voix extatiques, il arrive à nous envouter et nous faire danser. Un EP idéal pour débuter l’été. À l’aube comme au crépuscule, on s’imagine écouter « Show U », le soleil sur la peau et le sourire aux lèvres. Et ce n’est pas tout. Au-delà de ces quatre tracks, Mark-E.T présente des featurings de qualité : l’un avec la productrice Yenkov « Piece of Me » et l’autre avec le talentueux Nui.r, déjà remarqué sur Mama Told Ya et Maison Close.