Skip to main content
3 mars 2021

Ramenez votre chaise et protestez contre les festivals assis au Chaisestival

par Antoine Barsacq

Le Chaisetival est une nouvelle initiative du Syndicat des Organisateurs Culturels Libres et Engagés (SOCLE) pour protester contre la mesure de l’État concernant les festivals assis. L’appel est fait à tous les amateurs de musique amplifiée à venir samedi 6 mars à Paris munis d’une chaise pour un happening très spécial.

C’est un happening qui promet de faire du bruit. Les membres du Syndicat des Organisateurs Culturels Libres et Engagés (SOCLE) comme le Camion Bazar, le Château Perché ou encore La Wild, invitent ce samedi 6 mars tous les amateurs de musique amplifiée à venir participer à cette initiative. Pour protester contre la mesure de Roselyne Bachelot qui veut faire asseoir les festivaliers cet été, chaque participant devra apporter sa chaise et son masque customisé d’une croix, pour ensuite s’assoir comme un mort pendant une minute – en respectant les distanciations bien sûr. Pour obtenir l’emplacement du happening, vous devez envoyer un message à l’un des organisateurs suivant :

Socle, OTTOBiS, Camion Bazar, Alter Paname, Mic Mac, Ta mère, El Hey, P2Z – Parizinzins, La toilette, Soeurs Malsaines, La Dynamiterie, Gouter de Nuit

La croix figurant sur les masques sera évocatrice de la mise sous silence du secteur. En effet, le SOCLE considère l’attitude du ministère comme « discriminante et stigmatisante en cherchant à nous ridiculiser à grands coups de tweets mensongers« . De plus, le droit à manifester a été retiré le 26 janvier au syndicat et de nombreux arrêtés ont empêché plusieurs mobilisations prévues tout le mois de février de se tenir. L’événement se veut donc comme une moquerie à l’égard du ministère de la Culture qui a décidé d’autoriser uniquement la tenue des festivals assis cet été : une décision asphyxiante pour les acteurs du secteur.

Event Facebook

Chaisetival

L’affiche du happening

Chaisetival

Visited 6 times, 1 visit(s) today