Radiohead fait encore durer le suspens
L’attente avant la sortie imminente du nouvel album de Radiohead commence drôlement à ressembler à un roman policier. Première étape, samedi : des fans anglais ont reçu de mystérieuses cartes postales intimant de « brûler la sorcière » – il s’agissait ce samedi-là de la « Nuit de la Sorcière », une fête folklorique allemande. Ok, on brûle la sorcière, on passe au lendemain, le dimanche 1er mai, l’International Dawn Chorus Day, un événement dédié à l’écoute du chant des oiseaux. Dawn Chorus est comme par hasard le nom d’une entreprise lancée par Radiohead en octobre, alors que les rumeurs autour d’un nouvel album était florissante. A noter que pour les sorties surprises de In Rainbows et The King Of Limbs, le groupe avait également monté de nouvelles entreprises. Le futur album s’appelerait-il Dawn Chorus ? Première piste.
Ce dimanche également, le groupe semble appliquer à la lettres les paroles de « How To Disappear Completely » (extrait du sublime Kid A), puisque Radiohead a complètement disparu des internets – leur site s’est petit à petit effacé, et les comptes Facebook et Twitter du groupe ont été nettoyés. L’album sortirait-il bientôt, dans la semaine même ? Deuxième piste.
Lundi soir, l’éternel producteur de Radiohead Nigel Godrich a partagé la photo d’un page d’un livre, Plot Genie Index, bouquin donnant des astuces pour écrire de bons romans noirs – vu cette campagne de teasing, les membres du groupes n’en ont pas vraiment besoin. Et là, on avoue qu’on ne sait pas trop ce que ça veut dire. Piste écartée pour le moment.
Et ce matin, apothéose : voilà qu’un teaser est apparu sur les comptes Facebook, Twitter et Instagram du groupe. Pas de musique, mais un petit oiseau qui chante – confirmant encore un peu plus la piste d’un album nommé Dawn Chorus et arrivant très bientôt. Affaire à suivre !
Via tous les petits enquêteurs de Reddit.