Skip to main content
22 février 2022

💔 Quelles sont les meilleures chansons pour se remettre d’une rupture ?

par Antoine Gailhanou

Le site américain FinanceBuzz a embauché Cristin Sauter pour écouter plus de 350 chansons de rupture, afin de les classer. Psychothérapeute et musicienne, celle-ci est surtout nouvellement célibataire.

La rupture amoureuse est un éternel sujet de chansons. Et si elles aident leur auteur, elles peuvent aussi soutenir les auditeurs. Le site américain FinanceBuzz a tenté de quantifier dans quelle mesure. Comme l’indique son nom, le site cherche à soutenir l’autonomie financière de ses lecteurs, qui pourrait être menacée par les effets d’une rupture. L’objectif : s’en sortir le plus vite possible, et ce en écoutant les bons morceaux. Une logique bien particulière, donc, mais qui a le mérite de se pencher sur la question.

Après une annonce le 18 janvier, l’entreprise a embauché Cristin Sauter, nouvellement célibataire. Celle-ci semble être un bon choix, puisqu’elle est également psychothérapeute et surtout musicienne à ses heures. Embauchée le 1er février, elle a ainsi écouté l’équivalent de 24h de musique, soit 353 chansons de rupture. Pour cela, le site l’a dédommagée de 970 euros. Une somme qui n’a pas été choisie au hasard : c’est, selon FinanceBuzz, le coût financier estimé d’une rupture. Le site y inclut à la fois des frais de thérapie et des abonnements sur Netflix ou des sites de rencontre. Une logique bien à eux, encore une fois.

Ă€ lire Ă©galement
💿 Album du mois : Sylvie Kreusch reconstruit son cœur brisé avec une pop ambitieuse

Après son marathon d’écoute, Sauter a ainsi livré ses résultats. Elle a d’abord classé chacun des titres dans cinq catégories, correspondant aux cinq étapes du deuil : déni, colère, rechute, tristesse et acceptation. Chacune a ainsi sa propre playlist Spotify. Puis elle a attribué à chaque chanson une note de « soulagement émotionnel » sur dix. Quelques chansons obtiennent une note parfaite, comme « Somebody To Love » de Queen, ou « I Will Always Love You » de Whitney Houston, « I Will Survive » de Gloria Gaynor ou « Truth Hurts » de Lizzo. Certains artistes se détachent, comme Fleetwood Mac avec une moyenne de 9,5, ou les Beatles et Post Malone à 9. D’autres semblent moins appropriés aux oreilles de Sauter, comme Miley Cyrus et sa moyenne de 2,2 sur 10.

Celle que Finance Buzz appelle « DJ de la peine de coeur » semble avoir apprécié son expérience. « L’idée de transformer une expérience généralement vécue comme un recul en quelque chose qui nous renforce et nous connecte avec nous-mêmes est transformatrice » déclare-t-elle au site. Elle rappelle également que, bien évidemment, chaque personne réagit d’une manière différente au deuil comme à la musique. Si elle met en avant des exemples de titres connus pour leur effet bénéfique (dont le « Weightless » des Anglais Marconi Union, réputé « titre le plus relaxant du monde »), son exemple reste très personnel. On la remercie malgré tout pour sa dévotion.

Visited 4 times, 1 visit(s) today