C’était l’un des albums les plus attendus de ce début d’année. The Weeknd a sorti vendredi dernier Dawn FM, un cinquième album qui se présente comme une émission de radio salvatrice où les auditeurs sont censés retrouver le chemin de la lumière après l’écoute. « Vous avez été dans l’obscurité pendant trop longtemps. Il est temps de marcher vers la lumière« , lance Jim Carrey dès le track introductif, invité un peu surprise qui joue le rôle d’animateur. Si dans le style The Weeknd reste fidèle à lui-même, cet album-concept a le mérite d’interpeller. Qu’on l’ait aimé ou pas, voici cinq projets qui partent de Dawn FM et vous emmèneront plus loin.
-
Si vous aimez les artistes futuristes, qui jouent avec leur image : Sevdaliza
On l’avait vu le visage ensanglanté sur la pochette d’After Hours, couvert de bandage aux American Music Awards, le visage transformé sur « Save Your Tears ». Avec Dawn FM, The Weeknd continue sa mue et apparait désormais en personne âgée. Un jeu permanent avec les normes physiques qui nous fait penser à l’univers engagé et futuriste de la chanteuse irano-néerlandaise Sevdaliza. Depuis son très remarqué premier album, Ison, l’artiste ne cesse de nous étonner à coup de titres à l’univers visuel toujours plus raffiné. Il y a quelques semaines, elle sortait un single, « The Great Hope Design« , qui annonce la sortie de son prochain EP, Raving Dahlia, le 25 février, sans doute l’un de ses projets les plus aboutis. En parallèle de la création de l’œuvre, Sevdaliza a passé deux années à construire un robot humanoïde à l’apparence parfaite, qui a pour objectif de dénoncer la pression que peuvent subir les femmes pendant leur parcours au sein de l’industrie musicale. Habile.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
À lire également
Qu’écouter après le nouveau Orelsan, Civilisation ?
-
Si vous voulez que l’aube se lève : Les podcasts So Good
C’est dans l’air du temps : The Weeknd nous présente un album qui se veut lumineux, voire salvateur pour ses auditeurs, après une période de presque deux ans marquée par la pandémie et les confinements successifs. Une bouffée d’air qu’on accepte volontiers. De la même façon que la musique nous fait du bien, les podcasts, ancrés dans nos réalités respectives, peuvent eux-aussi s’avérer particulièrement utiles durant cette période trouble. Et ça tombe bien, les podcasts de So Good nous présentent des personnalités inspirantes et mettent en avant ceux qui font bouger les lignes. Enfin des bonnes nouvelles.
-
Si vous avez aimé les instrus électro-pop futuristes : Majid Jordan
Sur Dawn FM, si on peut discuter le choix de The Weeknd concernant des instrus qui s’inscrivent dans la lignée de ses productions précédentes, on ne peut qu’en saluer la qualité. L’artiste a encore une fois fait appel à Daniel Lopatin, aka Oneohtrix Point Never, que l’on ne saurait trop vous conseiller de digger si ce n’est pas déjà le cas. Un univers pop et rétrofuturiste qui nous rappelle Majid Jordan. Après avoir signé chez OVO Sound, le duo canadien formé par Majid Al Maskati et Jordan Ullman, a enchainé les succès. Leur dernier album, Wildest Dreams, nous emmène dans une bulle tantôt planante tantôt dansante, avec une voix qui nous rappelle étrangement celle de The Weeknd. Influence canadienne ?
-
Si vous voulez encore plus de bons featurings avec The Weeknd : « Poison » avec Aaliyah
L’album de The Weeknd est enrichi de plusieurs collaborations : du doux « Out Of Time » chanté par Quincy Jones façon « Giorgio by Moroder » des Daft Punk, aux « Here We Go… Again » et « I Heard You’re Married » avec Tyler The Creator et Lil Wayne. On aurait presque pu passer à côté du sublime « Poison », un single sorti début décembre avec la regrettée Aaliyah, décédée en 2001 alors qu’elle était tout juste âgée de 22 ans. Le titre annonce d’ailleurs un album posthume qui devrait venir confirmer que la chanteuse r’n’b, en dépit de ses trois albums, ne nous avait pas encore tout dit.
-
Si vous avez aimé le délire fausse radio : Les radios de Grand Theft Auto
Sur Dawn FM, The Weeknd nous embarque dans une émission de radio fictive, animée par nul autre que Jim Carrey, qui lance des jingles plus vrais que nature et pose même sa voix sur le dernier titre de l’album. Un concept qui interpelle et nous amène à penser que The Weeknd est passé maître dans l’art de la promotion et du storytelling. Si comme nous, vous avez néanmoins apprécié le concept, il serait temps de réécouter et se replonger dans l’histoire des mythiques radios de GTA, auxquelles Tsugi avait consacré un grand article. Du disco au hip-hop en passant par la drum and bass et le dub… il y en a pour tout le monde.
-
Bonus : Antidawn de Burial
L’énigmatique Londonien a sorti jeudi dernier un nouvel EP, Antidawn, seulement 24 heures avant la sortie de Dawn FM. Critique assumée ou hasard du calendrier ? La coïncidence fait tout de même sourire.