Que vaut la nouvelle table de mixage DJM-V10 de Pioneer DJ ?
Pioneer DJ vient de sortir sa nouvelle table de mixage de la célèbre série DJM, la plus répandue parmi les DJs. Immédiatement, la V10 impressionne avec ses six tranches et son barda de fonctionnalités. On s’est penché dessus et voici ce qu’il y a de nouveau à retenir.
- Quatre bandes d’EQ au lieu de trois
Avant, il y avait les graves, les médium et les aigus. Aujourd’hui, le DJ pourra influer avec plus de précision sur la partie médium du spectre, qui se divise ici en deux avec les bas-médium et les haut-médium.
- Six tranches au lieu de quatre
Six tranches au lieu de quatre pour ses petites sœurs DJM-900 ou 750, soit deux appareils supplémentaires avec lesquels jouer en même temps, platines, instruments ou effets. Un avantage pour les performeurs live, les DJs ne jouant pas (encore ?) sur plus de quatre platines en même temps.
- Boutons « compression » et « filtre » par tranche
Chez Pioneer, plus on a de place et plus on a tendance à individualiser les effets. Sur chacune des six tranches, vous pourrez à présent retrouver un bouton uniquement dédié au filtre et un autre uniquement à la compression, ce qui est une vraie nouveauté.
- Bouton « send » par tranche
Même indépendance ici avec le bouton « send » qui va vous permettre de gérer précisément la puissance de l’effet que vous « envoyez » dans votre tranche.
- Des effets encore plus poussés avec un nouveau cadran digital et une partie « send » précise
On retrouve le cadran digital de la 900NX2 mais en version améliorée. On notera également l’ajout d’un nouvel effet parmi les célèbres « echo » ou « spiral » : l’effet « shimmer », qu’on ne peut encore qu’imaginer tant qu’on ne l’aura pas eu entre les mains.
- Double entrée casque
Plus besoin d’enlever et de prêter son casque à l’autre pendant votre B2B.
- Effet « isolator »
Enfin, une innovation bien pratique, cet effet « isolator » qui va vous permettre d’influer directement sur l’EQ du master.
Conclusion
Les nouvelles fonctionnalités sont aussi pratiques qu’elles sont utiles et on espère qu’elles pourront se retrouver dans une version plus « grand public » de la DJM, car celle-ci, haut de gamme avec un prix fixé à 3 299€, saura surtout trouver son public du côté des musiciens live pro plutôt que des DJs.
Plus de spécificités sur le site de Pioneer DJ