On était déjà très content de voir qu’une suite avait été tournée à ce grandiose projet audiovisuel du producteur français Surkin et du réalisateur Romain Gavras, Gener8ion, mais soudain c’est l’affolement quand, à la fin du teaser qui annonce le prochain clip pour vendredi 22 octobre, apparaît à la toute dernière seconde l’actrice Charlize Theron.
Le clip, c’est « Neo Surf » : une musique signée Surkin (Institubes, Marbles et proche collaborateur de M.I.A.) featuring la protégée de Kanye West, 070 SHAKE, et des images signées Romain Gavras (cofondateur du collectif de vidéastes Kourtrajmé qui révélait Vincent Cassel, réalisateur de Notre jour viendra, Le monde est à toi, et de plusieurs clips pour – lui aussi – M.I.A.). Le film a été tourné en 2019 en Grèce, et se situe dans un futur proche (2034), « dans un monde désabusé, abîmé, à la poésie déroutante, incarnée par une jeunesse désœuvrée et par une violence sous-jacente » précise la description YouTube du teaser. Tout ce qu’aime Gavras ; ça et les voitures qui crament.
Mais là où on se questionne, c’est que le clip, on l’a vu, et s’il est certes magnifique, Charlize Theron n’y apparaît pas. Alors faut-il s’attendre à une suite ou n’a-t-elle prêté ses larmes qu’à ce teaser ? Et si suite, quelle en serait la teneur (second clip, second EP, court-métrage, ou mieux encore, long-métrage) ?
On rappelle que cette vidéo fait suite à l’EP de 2016 de Gener8ion, ainsi qu’au déjà impressionnant clip du track « The New International Sound Pt. II » avec M.I.A. au chant. Affaire à suivre.