C’est la rentrée certes mais c’est aussi le retour des clips de la semaine ! On espère vous avoir manqué. Cette semaine, on part en Slovaquie dans un théâtre en plein air avec Crack Cloud, on s’arrête pleurer un instant dans un château gothique en compagnie de Thx4Crying, avant de transpirer la sensualité avec Shygirl, on revit ensuite nos 18 ans avec Coline Blf et les années Mitterand avec Dombrance, enfin on part en flashmob dans une décharge avec BabySolo33.
Crack Cloud – « Costly Engineered Illusion »
Le – très grand – collectif artistique basé à Vancouver tease toujours plus la sortie de son second opus Earth Is One Tough Baby, prévue pour le 16 septembre. En mai il avait sorti le génial « Please Yourself » et en juillet le déjanté « Tough Baby ». Cette semaine les Canadien·nes dévoilent « Costly Engineered Illusion ». Et comme à chaque fois, le groupe post-punk avant-garde nous livre un clip conceptuel. Cette fois-ci Crack Cloud nous embarque en Slovaquie dans un théâtre en plein air.Le résultat ? L’impression de vivre une performance dans un musée d’art moderne, mais pas au sens négatif du terme : au sens génial du terme. On se demande où la créativité du groupe s’arrêtera.
Thx4Crying – « je vais t’aimer »
S’il y a un artiste qui porte bien son nom c’est bien Thx4Crying (Merci d’avoir pleuré, NDLR). Le musicien vient de sortir un nouveau morceau déchirant aux sonorités gothiques romantiques, venues tout droit d’un jeu vidéo médiéval. Et le clip tout en 3D capte les sentiments qui habitent le titre. Thx4Crying chante ou plutôt implore l’objet de sa convoitise, d’un « je vais t’aimer » qui fend le cœur.
Shygirl – « Nike »
Il y a des Colors Show qui font plus plaisir que d’autres. Hier la chanteuse britannique Shygirl à l’univers artpop dévoilait son nouveau single « Nike » sur la plateforme. Un titre qui figurera sur son premier album à venir, Nymph. Comme à son habitude l’artiste parle de son désir :« Il m’a dit Nike, Just Do It, les mains sur ma poitrine, et mon corps, comme s’il le savait ». Une phrase qui fait écho au documentaire sur le désir féminin dans la pop culture sorti au début de l’été par Arte, et dans lequel apparait Shygirl.
Coline Blf – « Ivresse »
Ambiance karaoke scintillant dans une laverie. L’esthétique est douce, les sonorités délicieusement pop et groovy, la voix légèrement feutrée, le nouveau single et clip de Coline Blf respirent les vacances et l’adolescence. « Dix piges, mal à la tête, nos corps vivent d’amour et d’eau fraîche », chante Coline. Un refrain qui rentre tant dans la tête, on se mettrait presque à regretter ces belles années.
Dombrance – « Mitterrand »
En mai dernier le DJ et producteur originaire de Bordeaux Dombrance sortait un album inspiré par des personnalités politiques, République électronique. Cette semaine, l’artiste sortait le clip du titre « Mitterrand » qui, comme son nom l’indique, rend hommage au Président socialiste. La vidéo nous replonge alors dans les années Mitterrand, à l’aide d’images d’archives (merci l’INA qui co-réalise le vidéoclip). On y voit Coluche, les premiers ordinateurs, la mode 80’s, l’aérobic, Touche pas à mon pote, la poignée de main entre Kohl et Mitterrand…
BabySolo33 – Leçon2Princess
De la teenage era, on passe à la baby era. Dans « Leçon2Princess ». BabySolo33 nous livre ses rêves d’enfants qui ne se sont pas complètement évaporés. Au programme : danse, paillette, billets verts… Le tout fabulé dans un terrain vague avec Just Dance pour meilleur ami. Une bande de trois girls boss avec des étoiles pleins les yeux, un peu à la Tout ce qui brille. Elles n’ont besoin de personne, surtout pas des garçons : « on next les boys qui nous tournent autour », seul les « badboys émotifs » sont acceptés. Réelle ode à l’amitié et aux badbitchs. On à hâte de la voir en live à la Fête de l’Humanité.