Après le concert-test, le disco-test ?
Suite à l’annonce hier de la réouverture des clubs pour le 9 juillet, l’ANRS (Maladies infectieuses émergentes) ains que les hôpitaux d’Île-de-France lancent deux soirées club-test le 26 juin à la Machine du Moulin Rouge et au Cabaret Sauvage, afin d’évaluer les risques d’infection au Covid en situation de vie réelle.
Basé sur le même principe que le concert-test à Bercy du 29 mai dernier (avec Indochine et Etienne De Crécy), ce seront 4 400 volontaires âgés de 18 à 49 ans qui serviront de cobayes à cette expérimentation sanitaire. On précise, 4 400 mais la moitié d’entre eux n’assisteront pas à la soirée (pour pouvoir comparer les résultats avec ceux qui y étaient).
La particularité de ce premier test en club est que les clubbeurs ne seront pas masqués et qu’il n’y aura pas de distanciation physique, en revanche tous devront être au préalable vaccinés (deux doses).
« Je tiens à faire partie d’une démarche qui peut aider la recherche. » Laurent Garnier
Pour le Dr Jérémy Zeggagh, investigateur coordinateur du projet, « il vise à proposer des mesures de réduction du risque d’infection adaptées et moins contraignantes qu’une fermeture totale des discothèques ». « Nous espérons démontrer qu’avec la vaccination, il sera possible de retrouver une certaine forme de convivialité dans les lieux de culture et de divertissement », complète la Dr Jeanne Goupil, co-investigatrice et médecin spécialiste des maladies infectieuses et tropicales.
Côté programmation, certains des plus grands noms de la scène électronique française : Laurent Garnier, Étienne De Crécy, Pedro Winter, Kiddy Smile, Chloé, Bambounou, Mad Rey, Roni et Rag.
Contacté par la rédaction, Laurent Garnier nous confie : « Je suis heureux de participer à cette étude en tant qu’artiste car je tiens à faire partie d’une démarche qui peut aider la recherche, soutenir le secteur, les clubs, les DJ’s/artistes, mais aussi en tant que citoyen au même titre que les participants qui vont s’inscrire pour participer à l’étude. »
Les résultats de cette étude seront disponibles courant juillet.