Cette semaine, on a eu le droit à une flopée de nouveaux clips. Alors on vous en a sélectionné quelques-uns parmi nos favoris ! Entre les clips de Faizal Mostrixx, Robbing Millions, Meule, KID BE KID, Lord Esperanza, David Walters et Cucamaras, vous avez pas mal de choix.
Robbing Millions – « Believe Her »
Robbing Millions -Lucien Fraipont de son vrai nom- est multi-instrumentiste. « Believe Her » est né d’une jam session qu’il a fait en solo. Sur ce morceau pop, le musicien belge joue tout. Exceptée la batterie, gérée par Goossens de Triggerfinger. Pour l’illustrer, Mickey Miles nous délivre un clip quasi-horifique composé de dessins animés psychédéliques assez loufoques et hypnotisants… Et ça colle très bien avec l’univers de Robbing Millions.
Meule – « No Couchette » Part 1&2
Pour Meule, terminé les morceaux qui font moins de 7 minutes. Ou alors, chaque partie (1 et 2) sont des morceaux à part entière… Bref. Pour « No Couchette », c’est sur une longue plage que le groupe dévoile une musique électronique évolutive entre synthé modulaire, batterie et guitare. Ce clip est un long voyage en train. À l’image de la musique qu’il accompagne, c’est comme si un paysage défilait lentement devant nos yeux et qu’on prenait le temps d’en admirer chaque petit détail. Avec une touche de psychédélisme en prime.
Marion Sammarcelli
David Walters ft. K.O.G – « Gimme Love »
Après avoir dévoilé le morceau « Gimme Love », David Walters et K.O.G nous en offrent le clip. On retrouve les deux musiciens à Accra pour un moment de partage de leur richesse multiculturelle. Sur ce morceau, David Walters a invité le chanteur Ghanéen K.O.G (Kweku Of Ghana), figure de l’afro-fusion. Hymne afro-caribéen, le track souffle un vent de soul créole parsemé de touches de reggae-club. Un mélange agité de la musique créole à celle d’Afrique de l’Ouest.
Cucamaras – « Cotton Wool »
Quatuor de Nottingham, Cucamaras s’aventure à travers son post-punk dans la tristesse sentimentale, celle d’un chagrin d’amour dans « Cotton Wool ». Pour Olly Bowley, guitariste et chanteur au sein du groupe anglais, le morceau propose « une histoire d’admiration tout en ayant l’impression d’être dans l’ombre de quelqu’un ». Le clip nous transporte dans leur studio, mais aussi dans un quotidien bien gris et morose.
Lord Esperanza – « Solitaire »
Avec « Solitaire », Lord Esperanza signe un manifeste de son isolement. « Comme une déclaration d’amour à cette solitude qui nous charme autant qu’elle nous peine ». Si son titre parle de la solitude mentale, le clip aborde ce thème à contre-sens. On retrouve l’artiste dans un centre psychiatrique, enfermé dans une pièce dont il possède pourtant la clef de sortie. Prémices d’un bel album à venir le 7 avril prochain, le morceau arrive « comme un tremblement de terre ».
KID BE KID – « News Feed »
La Berlinoise collectionne les aptitudes. En plus d’être pianiste, chanteuse et productrice, KID THE KID est également beatboxeuse. On peut par ailleurs entendre ses multiples talents dans « News Feed ». Elle y lance des piques envers l’auto-marketing et notre dépendance aux smartphones. À travers cette critique, elle nous entraîne dans un monde à la richesse illimitée. Solo de beatbox donc, mélodies au synthé, basses et piano en analogique, accompagnés d’une voix renversante. Un morceau à réécouter urgemment, au travers de ce clip qui s’impose dans une esthétique robotique glaçante.
Faizal Mostrixx ft. Morena Leraba – « Loosely »
L’Ougandais basé à Lyon, figure de la scène électronique de Kampala, dévoile « Loosely ». En collaboration avec Morena Leraba, ancien berger désormais tiraillé entre traditions rurales et modernité urbaine avec sa musique, Faizal Mostrixx propose une alliance afrofuturiste surfant sur les genres. Se basant sur son héritage ougandais et donc sur ses mélodies locales, Mostrixx y ajoute des sonorités downtempo, deep, afro house ou encore amapiano et hip-hop. Un mélange balançant entre moderne et ancien, pour créer les rythmiques du futur.
Emma Grandjean