Pour ses cinq ans, le label Nowadays sort une compilation pleine d’exclus
On vous en parlait le mois dernier, le label Nowadays fête aujourd’hui ses cinq ans. Pour souffler ses bougies correctement, le label porté par oOgo et Chomsky de La Fine Équipe a vu les choses en grand. Deux compilations qui n’en font qu’une, avec treize morceaux ambassadeurs de l’identité du label, mais aussi et surtout douze titres inédits.
Côté participants, on ne change pas une équipe qui gagne. 100% des artistes ont déjà sorti des morceaux sur Nowadays. On retrouve évidemment La Fine Équipe sur le morceau ouvrant le recueil, « 5th season », invitation à la nostalgie de l’été initiée par des nappes de synthés faussement mélancoliques et quelques samples vocaux saccadés. Robert Robert apporte sa pierre à l’édifice avec « Okay Alright Okay », un morceau de boom-bap électronique entêtant qui sonne très west-coast. Pour ceux qui regardent encore la télé en 2018, le « Mana » de Fakear vous rappellera sans doute les publicités pour les gels douches Ushuaïa. Habile création d’atmosphère qui nous transporte bien loin de la grisaille hivernale. Jumo présente ensuite « Tout Ira Bien », un morceau de piano-techno qui n’est pas sans rappeler Fabrizio Rat. Enfin, le « Geste Propre » de La Fine Équipe nous rappelle qu’on a beaucoup aimé l’album Tetra de C2C, en 2012. On ne va pas énumérer et détailler la totalité des morceaux, mais au moins citer Skence, qui clôt ce premier disque avec « The Speech », un morceau inquiétant difficile à catégoriser, mais qui mérite qu’on s’en fasse sa propre idée.
Une série de nouveaux titres en accord avec la direction prise par le label au cours de ces cinq années, qui ne le trahissent pas et parviennent même (parfois) à le moderniser. Si l’on retrouve l’énergie solaire qui fait l’identité de Nowadays dans la plupart des morceaux, certains titres nuancent le tableau par des textures et atmosphères moins colorées, plus introspectives, aux sonorités plus mûres. Un bel assemblage de douze et treize enregistrements plaisants.
Les treize nouveaux morceaux sont les premiers de la playlist, en écoute ci-dessous :
Et pour ceux qui sont plutôt Spotify :