Positive Education #2 : 6000 personnes, la Cité du Design de St-Etienne, et un line-up fou entre techno, indus, ambient et new-wave
Ce n’est pas une programmation que l’on croise chaque week-end : pour sa nouvelle édition (la troisième techniquement, après une #0 et une #1 réussies – tout le monde suit ?), le festival stéphanois Positive Education présente une belle affiche pointue. Au menu, du 8 au 12 novembre ? De la techno bien sûr, mais pas n’importe laquelle. Sont invités en effet Regis, dont on a pu tester et approuver le set à l’Amsterdam Dance Event cet automne aux côtés d’I Hate Models, Varg, qui peut en outre tutoyer l’ambient et la techno expérimentale parfois, Ancient Methods et sa techno industrielle, ou Vatican Shadow aka Prurient, officiant en live. Quant à la soirée du samedi, elle risque d’envoyer du petit bois, avec une salle spécialement dédiée aux poètes Manu Le Malin, DJ AZF ou encore Voiron. Autre point fort de cette affiche, les inspirations et esthétiques 80’s ne seront pas en reste avec un live à quatre mains de Terrence Fixmer & Douglas McCarthy (du groupe Nitzer Ebb), avec Broken English Club, ou en profitant d’une belle tête d’affiche sortie de derrière les fagots : Trisomie 21, groupe mythique de coldwave synthétique des années 80, sera de la party. Et si après tout ce noir corbeau vous voudrez un peu de couleur et de soleil – on vous comprend -, rendez-vous avec les Lyonnais de The Pilotwings ou les sélections toujours inédites de Zaltan et Iueke du label Antinote. Entre autres !
En résumé : trois salles, 6000 personnes attendues, une programmation exigeante et une camaraderie plutôt jolie à voir… Car si Positive Education, installé dans le décor industrielle de la Cité du Design à Saint-Etienne, n’a pas de camping à disposition, le festival a créé un groupe Facebook pour faciliter le couch-surfing entre teufeurs stéphanois. Bon esprit et gros kicks : on dit oui.
Retrouvez la programmation complète et toutes les infos sur le festival ici.