NOUVEAUX FUTURS, ce qui sort aujourd’hui, ce qui s’écoutera demain. La playlist multi-plateformes de Tsugi sur le thème des musiques contemporaines et d’avenir, curatée et commentée tour à tour par les artistes. Après la prêtresse française de la bass music Flore, l’homme-machine Arnaud Rebotini et les Allemands de Modeselektor, c’est au Français Para One de nous partager sa vision du futur de la musique électronique avec une sélection de 18 tracks, 18 artistes sur lesquels Jean-Baptiste de Laubier parie pour l’avenir. À l’occasion de la sortie aujourd’hui de son dernier album SPECTRE: Machines of Loving Grace, part d’un triptyque d’œuvres qui propose également un long-métrage et un live (à venir bientôt), il prend la plume sur Tsugi pour commenter ses choix.
Abonnez-vous à la playlist NOUVEAUX FUTURS pour voir automatiquement les playlists des prochains artistes.
Sophie Birch
Birch est une compositrice danoise. Ses textures sont vraiment belles, ce qui est un élément clé dans le style d’ambient qu’elle pratique. Elle m’a livré un magnifique remix d’un morceau enregistré en Indonésie, qui arrive bientôt.
Sunareht
Ce n’est pas tous les jours qu’un Français se fait adouber par Aphex Twin, et c’est le cas du jeune Sunareht dont j’adore le boulot. C’est extrême mais c’est émouvant aussi. Toute leur équipe Paradoxe Club est vraiment prometteuse. On s’affronte tous à Mario Party de temps en temps chez Teki Latex. Force à eux.
Nömak
On a participé ensemble à un événement Native Instruments l’an dernier et j’ai été super impressionné par son approche de la synthèse. Il est capable de faire émerger un morceau complet en quelques minutes en accumulant les textures qu’il façonne à partir de zéro. Ça a un rendu très pur, très singulier aussi.
À lire également
🔊 Nouvel album et premier long-métrage : Para One sait tout faire et le prouve
Fasme
On s’est rencontrés dans une soirée où on jouait ensemble et on s’est très bien entendus. J’ai été hyper agréablement surpris en écoutant sa musique, je suis rarement autant en phase avec l’approche mélodique de quelqu’un. Ses références sont idéales pour moi, entre l’acid emo de Ceephax, les complexités IDM de Warp ou l’electro de Drexciya. À voir en live car il impressionne déjà de maîtrise.
Speakwave
C’est un son du futur pour un producteur en fait bien installé, qui inaugure un nouvel alias : dynArec dont je suis fan depuis le début des années 2000 quand je suis tombé par hasard sur son vinyle User Input. Très honoré qu’il ait accepté de remixer « Shin Sekai ».
Elise
Je connais Elise de longue date puisque c’était mon assistante au studio à l’époque où j’enregistrais l’album Slice & Soda il y a une dizaine d’années. C’est une excellente DJ , longtemps résidente à Shanghai puis Berlin, qui se met de plus en plus à la production. À suivre !
❏