🔊 Playlist NOUVEAUX FUTURS : ceux qu’on Ă©coutera demain selon Chris Liebing
Le producteur allemand Chris Liebing fait son retour ce 19 novembre avec l’album Another Day. Ă€ cette occasion, le DJ nous prĂ©sente sa playlist NOUVEAUX FUTURS, remplie d’artistes du futur, mais Ă©galement du passĂ© car « le passĂ© influence le futur et le futur influence le passé ». Allez d’accord, mais c’est bien parce que c’est toi !
Vétéran de la scène allemande, Chris Liebing a longtemps été le fer de lance d’une techno jusqu’au-boutiste et énergique. L’âge aidant, le patron du label CLR s’est progressivement adouci, jusqu’à créer la surprise il y a trois en signant sur le légendaire label britannique Mute. Avec l’album Burn Slow, il laissait entrevoir une personnalité plus sensible et complexe, s’éloignant partiellement du dancefloor et s’attachant les services de vocalistes comme Gary Numan. Another Day en est en quelque sorte le prolongement et – les confinements n’y étant sans doute pas étrangers – s’écarte encore plus de la club culture. Exceptée avec la deep techno soyeuse et minimaliste du planant « Something Half Way », Liebing opte ici pour des formats plus intimistes et compacts – les morceaux oscillants entre 4 et 6 minutes – à grand renfort de vocaux. Toujours épaulé aux machines par Ralf Hildenbeutel, il convoque la new wave et la synth-pop de son adolescence – « Circles » avec le chanteur Tom Adams, où plane le spleen de Depeche Mode –, mais aussi le post-punk – l’angoissant « Patterns » avec Maria Uzor du groupe Sink Ya Teeth – ou encore l’IDM/ambient des 90s – l’onirique et fantomatique « Hollow Town ». Un album dense et réfléchi, favorisant l’introspection. Chris Liebing n’a jamais été aussi passionnant qu’à 50 ans passés.
Chronique rédigée par Nicolas Bresson dans le Tsugi 145
PLAYLIST NOUVEAUX FUTURS
Planetary Assault Systems – Say It Loud
Comme nous le savons tous, le passĂ© influence le futur et le futur influence le passĂ©. C’est pourquoi je commence par un titre de Planetary Assault Systems, Ă©galement connu sous le nom de Luke Slater, qui fait de la musique incroyable depuis trente ans et qui sort un nouvel album sur Token Records. « Say It Loud » est l’un de ses premiers singles. Cet homme est toujours quelqu’un Ă surveiller et en mĂŞme temps cela vaut la peine de se pencher sur son passĂ© prolifique et inspirant.
Peter Gabriel – BikoÂ
Si je devais nommer une personne qui m’a influencĂ© musicalement, surtout en ce qui concerne mes albums sur Mute, ce serait Peter Gabriel. Le titre « Biko » est en quelque sorte un modèle de ce que j’essaie de reproduire, tant au niveau de l’atmosphère que du son. Vous pourrez juger si j’y suis parvenu.
Massive Attack – Unfinished Sympathy
Si je devais choisir un seul titre, par exemple le seul que je serais autorisé à écouter pour le reste de ma vie sur une île déserte, ce serait celui-ci.
Chris Liebing – Fault Line (Plaid Remix)
L’incroyable poète et chanteur Miles Cooper Seaton est dĂ©cĂ©dĂ© beaucoup trop tĂ´t, mais il a laissĂ© derrière lui une musique vraiment Ă©tonnante que je vous invite tous Ă dĂ©couvrir. Le voici sur sa dernière collaboration qu’il a faite avec moi pour l’album Another Day. La version originale est le titre d’ouverture de l’album et celle-ci est le Plaid Remix.
Frankie Bromley – Drama
S’il y a un jeune artiste que vous devez absolument Ă©couter Ă l’avenir, lorsqu’il s’agit de techno (et peut-ĂŞtre mĂŞme plus), c’est Frankie Bromley de Manchester. C’est un jeune artiste au talent incroyable. C’est sa première sortie complète sur mon label CLR, rĂ©cemment relancĂ©.
Frankie Goes To Hollywood – Born To RunÂ
Trevor Horn Ă©tait l’un des producteurs les plus influents des annĂ©es 80 et il s’agit en fait d’un remake de « Born To Run » de Bruce Springsteen. Je dois dire que j’aime rarement les remakes plus que l’original, mais Frankie Goes To Hollywood a rĂ©ussi son coup avec celui-ci. C’est un classique pour moi.
Ă€ lire Ă©galement
Playlist NOUVEAUX FUTURS : l’avenir de l’électronique selon Yan Wagner
David Bowie – Five Years (2012 Remasterised)
J’aurais pu choisir beaucoup, beaucoup de titres de David Bowie, mais « Five Years » est un titre qui me vient toujours Ă l’esprit lorsque je pense Ă lui. Quel artiste influent, quelle inspiration pour nous tous qui faisons de la musique.
Radiohead – All I Need
Les atmosphères, mĂ©lodies, structures, arrangements et sons de Radiohead sont une source d’inspiration pour moi depuis de très nombreuses annĂ©es. Vous pouvez clairement l’entendre sur mon album Burn Slow, le premier que j’ai fait pour Mute en 2018.
Chris Liebing – Ghosts Of Tomorrow
« Ghosts Of Tomorrow » est l’un de ces morceaux très fortement inspirĂ© par Radiohead. Il est extrait de Burn Slow et a Ă©tĂ© produit avec l’incroyable Ralf Hildenbeutel, qui a Ă©galement coproduit Another Day avec moi.
The Normal – Warm Leatherette
Il s’agit d’un morceau de musique lĂ©gendaire qui a tout dĂ©clenchĂ©. La toute première sortie sur Mute par le patron lui-mĂŞme, Daniel Miller qui, comme je peux le dire avec fiertĂ©, Ă©tait le producteur exĂ©cutif d’Another Day et qui a Ă©tĂ© mon mentor pendant de très nombreuses annĂ©es, non seulement en matière de musique, mais aussi dans la vie.
Chris Liebing – Half Way
Un autre single d’Another Day, fortement influencĂ© par les quarante ans de Mute. Encore une fois, coproduit par Ralf Hildenbeutel et mixĂ© par Daniel Miller lui-mĂŞme.
Depeche Mode – Halo (Live)
En tant que grand fan de Depeche Mode, je devais inclure au moins un de leurs titres. J’aurais pu en choisir vingt, voire cinquante. « Halo », en particulier la version live de leur dernière tournĂ©e, est une Ĺ“uvre d’art incroyable qui Ă©lève la version originale Ă un niveau encore plus Ă©levĂ© qu’elle ne l’Ă©tait dĂ©jĂ . J’ai assistĂ© au concert Ă Berlin oĂą ils ont enregistrĂ© cette version, ce qui la rend encore plus spĂ©ciale pour moi.
Emptyset – DissolveÂ
Emptyset est un duo qui a toujours brisĂ© les frontières dans son esthĂ©tique sonore. Ils ont produit une musique assez hors du commun et je suis heureux de dire qu’ils ont Ă©galement sorti sur CLR dans le passĂ©. C’est un projet Ă suivre.
Boards Of Canada – The Beach At RedpointÂ
Geogaddi est un album que j’ai Ă©coutĂ© en boucle pendant de très nombreuses annĂ©es et que j’aime toujours Ă©couter en entier. Il m’a beaucoup influencĂ© dans ma façon de faire de la musique et dans la manière dont je veux qu’elle sonne, surtout lorsqu’il s’agit des albums pour Mute.
Ă€ lire Ă©galement
Playlist NOUVEAUX FUTURS par Paula Temple : ceux qui feront l’avenir de l’électro
Lost Under Heaven – $ORO
Je recommande vivement d’Ă©couter cet album en entier, du dĂ©but Ă la fin. Lost Under Heaven a crĂ©Ă© ici un chef-d’Ĺ“uvre et vous devriez Ă©galement jeter un Ĺ“il Ă leur album suivant. Toutes les idĂ©es de ce titre sont Ă©poustouflantes, que ce soit au niveau sonore, musical ou de l’arrangement.
Lost Under Heaven, Chris Liebing – The Breath Of Light (Chris Liebing Burn Slow Remix)
J’ai Ă©tĂ© très heureux d’avoir pu remixer l’un des titres de leur dernier album « The Breath Of Light » avec mon ami et coproducteur Ralf Hildenbeutel.
Cosey Fanni Tutti – Tutti
OĂą serions-nous sans Throbbing Gristle ? Il s’agit de « Tutti » de Cosey Fanni Tutti qui fait partie du groupe Throbbing Gristle et il capture une ambiance incroyable, aussi bien Ă©lectronique qu’atmosphĂ©rique.
Johannes Motschmann, Chris Liebing – Lifestream (Chris Liebing Remix)Â
L’original de Johannes Motschmann m’a vraiment inspirĂ© pour remixer ce titre en quelque chose qui aurait pu ĂŞtre produit dans les annĂ©es 90, et il fonctionne Ă merveille comme titre de clĂ´ture dans chaque DJ set.
Underworld – Two Months OffÂ
Je suis un grand fan d’Underworld depuis toujours et un titre qui me donne toujours la chair de poule est « Two Months Off ». L’Ă©nergie qu’il dĂ©gage est hors du commun.
The Cure – Closedown (Remastered)
Bien sĂ»r, The Cure ne peut pas manquer Ă cette liste, et ce titre est tirĂ© de ce que je pense ĂŞtre le meilleur album jamais rĂ©alisĂ© : Disintegration. Ce groupe est fantastique. Mon dernier titre de l’album Another Day s’appelle Ă©galement « Closedown » et vous savez maintenant pourquoi.