La chanteuse belge Claire Laffut se produira ce vendredi à Paris pour la cinquième soirée Les Éclatantes. Une nuit unique où s’entremêlent concerts, happening et expositions, le tout dans l’ambiance poétique et futuriste de la Cité des Sciences et de l’Industrie. L’artiste en a profité pour nous confier sur qui elle parie pour l’avenir.
« Si j’mens j’vais en enfer » nous répète Claire Laffut dans « Vérité », single de son tout premier album, Bleu, sorti en septembre dernier. Sans calculer et à tout juste 19 ans, l’artiste a quitté sa Belgique natale pour venir s’installer à Paris et tenter sa chance. Pari réussi : quelques années plus tard, elle sortait un très remarqué premier EP, Mojo, dont les titres teintés de mélodies exotiques lui ont permis de se démarquer dans la jungle des nouvelles arrivantes sur la scène pop francophone. À l’occasion de son concert vendredi lors de la cinquième soirée Les Éclatantes à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, Claire Laffut présente dix artistes qui, selon elle, forment l’avenir de la scène pop.
- Lala &ce – Show Me Love
J’mise sur Lala direct, talentueuse, magnifique, charismatique. J’ai saigné ce son ! Je le trouve super sensuel et vraiment addictif.
- Erika de Casier – Do My Thing
Une artiste danoise, qui m’a tapé dans l’oreille avec son titre “Do My Thing”. Elle a un naturel désarmant. Le clip est trop cool, elle est sur son vélo et il y a rien de surfait.

©Charlotte Abramow
- BENEE – Sheesh (ft. Grimes)
Gros crush sur BENEE, j’adore sa sensibilité et sa voix. On dirait une petite elfe. Son album me réconforte. Elle me fait penser à Björk. J’adorerais faire un feat avec elle.
- Rema – Iron Man
Jeune prodige nigérien que j’ai découvert avec son titre Iron Man, je trouve qu’il y a une voix différente, j’ai accroché direct.
- Don Toliver – No Idea
Vraiment l’une de mes plus belles découverte de ces deux dernières années. Il pose comme personne entre le rap et le chant. Don, c’est le turfu.
À lire également
Playlist NOUVEAUX FUTURS : 10 artistes sur qui Sofiane Pamart mise pour demain
- Moussa – Simple
Une pépite française, un diamant brut. Ses textes sont super frais et il fait tout lui même. On a fait ce son ensemble quand je l’ai rencontré à son studio.
- Eartheater – Below The Clavicle
Cette artiste est ultra inspirante. Sa musique n’est pas du tout formatée et ses visuels sont lourds.
- Victoria Monét – Jaguar
On ne la connaît pas encore très bien ici en France mais son album est fabuleux !
- Drake (feat Yebba) – Yebba’s Heartbreak
Immense découverte grâce à Drake, elle une voix à couper le souffle. Yebba me fait penser à d’Adèle… En plus jazzy.
- Smahlo – La Nuit
Je crois énormément en Smahlo, il a une voix magnifique j’ai hâte de voir ce qu’il va faire par la suite ! On a déjà partagé la scène ensemble lors d’une émission de télé belge. On avait repris « Ne me quitte pas » de Jacques Brel et le mélange de nos deux voix était assez surréaliste.
❏