🔊 Playlist : 10 tracks électroniques sélectionnés par… Yann Tiersen

par | Août 27, 2021 | Magazine

Après avoir joué au festival Astropolis au fort de Bertheaume, le célèbre artiste multi-instrumentiste brestois Yann Tiersen ouvre un nouveau chapitre de sa carrière avec la sortie de Kerber, son onzième album studio aux couleurs électroniques. Pour l’occasion, nous avons voulu le tester un peu sur ses connaissances dans le domaine, histoire de définitivement tourner la page Amélie Poulin.

Pour la première fois, le multi-instrumentiste mêle piano et sonorités électroniques. Et c’est une réussite. Tout a été réfléchi avec soin. L’album est même accompagné d’un film tourné sur l’île de Ouessant, située à l’ouest de la Bretagne. Île sur laquelle Yann Tiersen s’est marié, où il compose et où il puise son inspiration pour créer sans cesse de nouveaux morceaux. Le film est disponible durant deux semaines en replay et en streaming grâce à un pass à 12 euros. Après avoir écouté Kerber, découvrez les 10 titres électroniques que Yann Tiersen a sélectionné et commenté spécialement pour Tsugi.

Yann Tiersen : Voici ma playlist de musiques électroniques, puisque c’est ce que j’écoute en général. Il y a un peu de tout : à la fois des pionniers comme Silver Apple et Suicide, des choses ambient comme Loscil, et quelques trucs que je mixe comme The Field et Counter Man.

Loscil – Endless Falls
Même s’il n’y a pas d’ordre précis, on commence avec Loscil, un Écossais. « Endless Falls » – c’est le nom du morceau et de l’album – je crois que c’est le premier album que j’ai écouté de lui. Il y a des samples (enfin, je ne sais pas si c’est joué ou non) de violoncelle sur ce morceau, j’adore. Globalement, j’aime tous ses albums, même si je n’ai pas mis de morceaux du dernier. Je voulais mettre ce titre-là, car c’est le premier qui m’a fait entrer dans son univers.

Silver Apples – Lovefingers
Ce titre est sur leur premier album éponyme. Leur morceau le plus connu est « Oscillations », mais j’ai choisi « Lovefingers » parce que celui-là, je l’aime bien, il y a un rythme à l’oscilloscope et je trouve ça assez dingue pour l’époque.

Ash Ra Tempel – Sunrain
New Age of Earth est un classique, pourtant, je l’ai découvert il n’y a pas longtemps. « Sunrain » est le morceau d’ouverture. Je suis très fan de toute cette époque, les débuts de la musique électronique en Allemagne. J’aurais pu choisir Kraftwerk ou un autre groupe… mais cet album est vraiment surprenant. Chose drôle également, le recto de la pochette est assez beau tandis que le verso, lui, est plutôt kitsch.

Boards Of Canada – New Seeds
C’est de leur dernier album, j’étais tout fou quand il est sorti. J’adore ce groupe, j’aurais pu choisir des classiques mais ils sont hyper constants et ne sortent jamais de mauvais albums. Donc j’ai voulu mettre à l’honneur leur dernier travail et ce morceau « New Seeds » est celui que je préfère.

Pan Sonic – Laptevinmeri
Je suis ultra méga fan des Pan Sonic. Je les ai vus à la Villette Sonique avec Throbbing Gristle en 2008. C’est un des concerts qui m’a le plus marqué. J’ai vraiment pris une grosse claque. Puis avec Orka, on a joué à Lyon (aux Nuits Sonores) en même temps que le dernier concert des Pan Sonic. Ils se sont séparés par la suite, puis Mika Vainio est décédé. J’ai choisi ce morceau car, à mon sens, il est accessible à tous.

Suicide – Frankie Teardrop
C’est le premier morceau que j’ai écouté de Suicide, il est assez incroyable. J’aurais pu choisir des morceaux de Martin Rev aussi, mais ce titre en particulier est celui qui m’a le plus marqué.

The Field – Over The Ice
Je suis hyper fan de The Field. Axel Willner a fait un remix pour mon album Portrait. J’adore ce qu’il fait et ça depuis super longtemps. « Over The Ice » est un morceau que je passe tout le temps quand je mixe. Il est à la fois hyper fin et hyper dansant. C’est très hypnotique.

Oliver Huntemann – In Times Of Trouble
C’est un morceau de l’album Paranoïa. On l’a beaucoup écouté en tournée et je le passe souvent en DJ set. Il est tout en élégance, il monte vachement mais les peaks sont toujours subtils. Et l’énergie est là. Je le mixe toujours avec The Field dans mes sets.

Upsammy – Flutter
J’ai découvert récemment Upsammy. C’est une artiste hollandaise. « Flutter », c’est un son un peu « digital »… Je ne pourrai pas plus m’étendre sur sa description, mais je suis hyper fan.

Caterina Barbieri – This Causes Consciousness to Fracture
Ce morceau-là n’est pas sur son dernier album, mais sur le précédent Patterns of Consciousness. Il est très répétitif et très hypnotique. J’aime beaucoup ce que fait cette artiste. Elle vient de sortir un album avec plusieurs versions de son morceau « Fantas ». C’est super bien réalisé, très intéressant et avec plein d’invités.

Les articles similaires

By
tsugi 165
Nov 08 2023

Culture Clubs : où va le clubbing ? Le Tsugi 165 est dispo 🗞️

Tsugi 165, Culture Clubs : dispo à la commande et dans tous les kiosques !   Évidemment, le rôle supposé d'un magazine musical n'st pas de commenter l'actualité....
wofi kiviak
Nov 06 2023

Tech : le très gros succès de Kiviak pour son clavier sampler connecté WoFi !

Il leur reste jusqu'au 16 novembre pour... préparer tranquillement sa sortie. La date maximale, au tout ou rien, du Kickstarter dédié à la nouvelle machine de Kiviak...
kid francescoli
Oct 26 2023

Une nuit au Sziget Festival avec Kid Francescoli

On peut parier que le Marseillais, inlassable arpenteur des salles et des festivals de la planète, va encore rameuter la foule avec son nouvel album au délicieux charme...
By
simo cell
Oct 26 2023

Simo Cell, le sens du rythme | Portrait + chronique ‘Cupside des sirènes’ 💿

Longtemps présenté comme le plus anglais des producteurs français, le Nantais Simo Cell a traversé des périodes de doutes et de remises en question. Une quête de sens...