Pionnier du krautrock, la légende Klaus Schulze est décédé à 74 ans
La musique électronique est en deuil de l’un de ses pionniers. Klaus Schulze est décédé ce 26 avril à l’âge de 74 ans ont annoncé ses proches sur Facebook. Avec plus de 100 albums à son actif et de nombreuses collaborations, ce précurseur du synthétiseur a façonné l’électronique d’aujourd’hui.
Klaus Schulze se fait d’abord remarquer à ses débuts auprès de Tangerine Dream et Ash Ra Temple. Deux groupes de rock progressif et psyché d’Allemagne de l’ouest dans les années 1960, figures de proue du krautrock. D’ailleurs, l’implication de Schulze dans ce genre se traduira par un usage toujours plus inventif et précurseur du synthétiseur qui finira par tomber dans les oreilles d’un certain groupe nommé Kraftwerk… avant d’influencer sa musique.
À lire également
Hors-série Kraftwerk : la chronique de Radio-Activity (1975)
Certains des albums solo de Klaus Schulze restent encore aujourd’hui des références de la musique électronique, comme l’excellent Irrlicht (1972) sorti un an après ses débuts en solo, Blackdance (1974) et Moondawn (1976), deux très bons albums ambient ou encore Trancefer (1981) et En=trance (1988), marqués par l’utilisation de séquenceurs et de samples. Après ces albums, Schulze entamera une période tournée vers le jazz et la musique classique. Il travaillera aux côtés de Lisa Gerrard pour des prestations et enregistrements en public à partir de juin 2008. Finalement, à travers le krautrock, prémices de la généralisation des synthétiseurs dans la musique, le très productif Klaus Schulze (plus de 100 albums sans compter les collaborations) restera à jamais un des pionniers et inventeurs de la musique électronique d’aujourd’hui.