Peter Jackson à la tête d’un documentaire inédit sur les Beatles
Après avoir raconté l’histoire de quatre hobbits dans Le Seigneur des Anneaux, Peter Jackson s’apprête à réaliser un documentaire sur les quatre Beatles. A l’occasion du cinquantième anniversaire de leur dernier concert au grand complet, les Beatles (Starr et McCartney) s’offrent ce réalisateur pour un nouveau documentaire sur leur tout dernier album, Let It Be, sorti en 1970 après la dissolution du groupe.
Le documentaire s’attaque donc à l’une des périodes les plus tendues de l’histoire du rock, autant tumultueuse que créative. Un bref récapitulatif s’impose. En 68, les Beatles vont voir le réalisateur Michael Lindsay-Hogg, qui vient de tourner un film avec les Rolling Stones, pour lui proposer de faire un documentaire sur leur prochain album. Il les filme alors en train de jouer en studio et il en ressortira le film Let It Be qui s’achève sur le fameux concert rooftop. Mais nous connaissons l’histoire, rien ne s’est passé comme prévu : les sessions d’enregistrement sont tendues et criblées de disputes. Le projet du futur chef-d’oeuvre Let It Be est finalement abandonné par le Fab Four. Mais sans les prévenir, leur manager Allen Klein envoie les bandes enregistrées au producteur renommé Phil Spector, qui produit l’album que l’on connaît.
Il ressort de tout ça une quantité assez impressionnante d’enregistrements vidéos et sonores. Peter Jackson s’est vu octroyer l’accès à plus de 55 heures d’images inédites et 140 heures de documents sonores. Dans un communiqué, il nous rassure : « Après avoir passé en revue les images et les sons réalisés par Lindsay-Hogg dix-huit mois avant leur séparation (…) j’ai été soulagé de découvrir que la réalité était très différente du mythe (…) grâce à un document historique inestimable« . « Bien sûr, il y a des moments de drames, précise-t-il, mais aucun ne sont de l’ampleur de la discorde qu’on a souvent associée à cette période« , avant de conclure que « regarder John, Paul, George, et Ringo travailler ensemble, créer ce qui sont aujourd’hui de grands classiques, ce n’est pas seulement fascinant – c’est drôle, édifiant et étonnamment intime. »
Un documentaire donc prometteur, qui devrait apporter du neuf à cette histoire pourtant connue. On ne peut que l’espérer. En tout cas, si la date de sortie officielle est encore à paraître, nous savons d’ores et déjà que nous aurons un nouveau voyage vers la Montagne du Destin à accomplir.