Pet Shop Boys sort deux chansons pour critiquer Trump et les réseaux sociaux
Difficile de rester pertinent sur la durée quand on est un groupe populaire des années 80 et 90. Certains tombent dans l’autocaricature, d’autres s’essoufflent. Heureusement, le duo de synthpop londonien Pet Shop Boys prend un autre chemin. Dans son nouvel EP, le groupe traite de sujets d’actualité : « L’EP contient trois chansons satiriques et une chanson plutôt triste. Je pense que c’est à cause des temps que nous vivons« , explique Neil Tennant.
Et deux de ces morceaux viennent justement de tomber. Le premier s’intitule « Give Stupidity A Chance » et s’accompagne d’une lyric video aux paroles acides : « Les gens intelligents ont eu leur mot à dire, il est temps pour les idiots de montrer la voie. Faisons danser ce monde, laissons une chance à la stupidité. Nous avons entendu assez d’experts et leurs rapports. Pourquoi s’en remettre aux faits quand on peut juste ressentir des émotions ? » Un tâcle évident à la gouvernance Trump et aux méthodes de communication du président américain. Mais aussi à la fameuse déclaration du conservateur britannique Michael Gove : « les gens de ce pays en ont assez des experts« , énoncée pendant la campagne du Brexit en 2016.
Le deuxième morceau « On social Media » s’attaque aux dérives comportementales sur les réseaux sociaux. Haine anonyme, amour illusoire, recherche de popularité : tout y passe. La musique, à la fois joyeuse et entraînante, vient renforcer l’ironie des paroles. On reste donc curieux de voir quel sera le thème du troisième morceau satirique de l’EP.
Le nouvel EP Agenda de Pet Shop Boys sera disponible ce vendredi 8 février
Écouter « Give Stupidity A Chance » :
Écouter « On social media » :