Benjamin Epps et Santigold s’associent également pour brûler une production cachée de DJ Mehdi et Busy P, composée il y a… 20 ans à New York.
https://open.spotify.com/track/55zbh8DTg1np6DCJnxEcCG?si=1548f413c8944bfe
Quel amateur de musique ne rêve pas de plonger dans les entrailles de la cave de Pedro Winter ? C’est en fouinant au cœur de ses archives que le boss du label Ed Banger a trouvé une relique, un graal : une disquette contenant des samples et des drum kits hip-hop signée DJ Mehdi et lui-même il y a 20 ans. Inachevée, la prod attendait patiemment d’être finalisée et pliée comme il se doit par un artiste.
À lire également
Interview : DJ Mehdi, Busy P, Djedjotronic… Let the children techno !
Le 19 janvier prochain, le vœu de cette jolie mélodie sera exaucé. Le morceau « MPC 2021 » tiré de cette disquette cachée sera disponible sur SoundCloud. En charge de « brûler le micro », comme il le dit dans ses lyrics, la flèche montante du rap francophone Benjamin Epps et la chanteuse de Philadelphie, Santigold, grande habituée des featurings avec des rappeurs (Asap Rocky, GZA, Goldlink…) mais aussi proche de Pedro Winter.

« Home studio NYC » / © Ed Banger
L’histoire de ce morceau à la mélo’ flamenco débute à New York, il y a 20 ans, lorsque Busy P rejoint son acolyte DJ Mehdi pour composer dans un appart’ à quelques encablures de Canal Street. C’est à cette occasion que Mehdi sort une mélodie ibérique enivrante. Séduit, Busy P découpe, recoupe et assemble le sample dans son MPC 2000 sans jamais finir la production… La suite est désormais connue, Benjamin Epps se chargera de défier les drums, Santigold s’appropriera la mélodie pour donner une osmose qu’on n’aurait pas pu imaginer ratée et un nouvel hommage à DJ Mehdi aujourd’hui en 2022.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram