Pays basque, sabotage et peau neuve au festival Baleapop
Le festival basque fête sa 9ème édition et ne change pas une équipe qui gagne : il revendique toujours un côté différent et décalé, tant au niveau des programmations -entre musique et art contemporain- que par sa thématique maîtresse : le sabotage. Baleapop est à nouveau porté par le collectif Moï Moï pour enchanter l’été de Saint-Jean-de-Luz. « Car une édition de Baleapop sans ses poulains Moï Moï c’est comme du pâté sans guindillas, fade et sans acidité« , précise l’organisation sur le site officiel. Oubliez ce que vous connaissez des festivals estivaux, bienvenue au Baleapop.
Le festival marque sa différence par sa communication : des affiches intrigantes et drôles, et la langue basque d’abord. Sur leur site comme sur les réseaux, tout est écrit en euskara puis traduit en français. Au Baleapop, on est fier de sa région. On espère retrouver cette année encore le meilleur de la gastronomie régionale, entre taloa au lomo, des omelettes aux piquillos et un koka pour faire glisser (comprenez galettes de maïs au porc séché et pimenté, omelettes aux poivrons et flan traditionnel). Le tout accompagné par de la bière locale, évidemment.
Mais alors que signifie ce thème du « sabotage »? L’objectif est affiché par ses organisateurs : « détériorer volontairement l’image de Baleapop pour quitter le costume du premier de la classe et retrouver ses fondements. » Le festival veut faire peau neuve et retrouver son originalité : plus de plage mais plusieurs lieux dans Saint-Jean-de-Luz comme les Halles pour l’opening, plusieurs spots du centre-ville accueillent de l’art contemporain et deux parcs seront réquisitionnés pour les après-midi et le dimanche. Ca passera aussi par la programmation, aux antipodes de l’uniformisation des gros festivals français : on retrouve à l’affiche Ariel Pink, Apollo Noir, Insanlar, l’énigmatique Don’t DJ, les hyperactifs Wolf Muller & Niklas Wandt ou encore le projet barré du Mauskovic Dance Band et du cru local avec Patxayann.
Rendez-vous du 23 au 26 août, préparez-vous « l’amateurisme festif » du Baleapop comme l’orga le prétend, pour un revival en beauté qui vous fera retrouver le sens de la fête.
Plus d’infos sur leur page Facebook