Pas de festival Berlin Atonal, mais une énorme compile sortie tout droit du futur
Pour compenser son édition 2020 annulée, le festival allemand de musiques électroniques Berlin Atonal se transforme un label et sort cette semaine un album et une compilation de cinq EPs, issus d’un coffret plus large comprenant une collection d’objets d’art.
Dans l’impossibilité d’investir les salles mythiques du Kraftwerk ou du Trésor comme à l’accoutumée, le festival berlinois Berlin Atonal – toujours fidèle à sa vocation de promouvoir l’avant-garde des musiques électroniques et expérimentales – vient de sortir une collection d’œuvres intitulée “More Light”. Elle comprend cinq EPs, un double LP, des vêtements et des tirages graphiques, tous disponibles sur son site.
La compilation rassemble 19 artistes de 14 nationalités, comme Abdullah Miniawy (qui vient de sortir un album avec Simo Cell) accompagné du groupe Carl Gari, Aho Ssan, le groupe A’s Tot Onyx avec Hiro Kone, Lee Gamble, les prodigieuses artistes expérimentales Caterina Barbieri ou Laurel Halo, Pablo’s Eye, Altar (le nouveau duo du compositeur de film Roly Porter avec le musicien Paul Jebanasam), le vétéran de la drum & bass britannique dBridge qui semble toujours avoir un temps d’avance, le Suédois Peder Mannerfelt qu’on recevait au début du Maison Tsugi Festival, ou encore la violoniste Galya Bisengalieva. Un bel éventail d’artistes qui touchent à l’électronique expérimental et à d’autres genres comme le jazz d’avant-garde.
Le double LP, lui, reprend la performance du producteur finlandais Mika Vainio lors de l’édition 2016 du festival, et tous les bénéfices découlant de ses ventes seront reversés à l’institution Alpha School for Boys de Kingston, en Jamaïque.
Ces sorties seront disponibles sous forme de vinyles le 29 janvier.
Parmi la collection d’objets proposés avec ces disques, il y a la nouvelle collaboration entre le festival et la marque de street-wear Perks And Mini / P.A.M. autour de deux T-shirts inédits, un poster de l’édition de 1985 restauré par l’artiste D. R. Boysen, ou encore un T-shirt et une gourde d’eau designés par Ezra Miller. D’autres objets et tirages graphiques réalisés par des artistes exposés aux éditions passées du festival sont aussi disponibles. Tout est disponible à l’achat ici.
Tracklist du coffret Berlin Atonal: More Light
1/5
01. Aho Ssan + Exald S – Wondertomb
02. Exael – Circle (Squishy Mix)
03. Tunes Of Negation – Unremembered
04. Lafawndah – A Walk Beside The Beast
2/5
01. Galya Bisengalieva – Aralkum
02. Alessandro Adriani – I Wish I Could Save You
03. Nkisi – La Parole
04. XOR Gate – Boolean Logic Gate
3/5
01. Abdullah Miniawy + Carl Gari – The Cyg
02. Vladislav Delay – Isonainen
03. Lee Gamble – Polis
04. Pablo’s Eye – A Way You’ll Never Be
4/5
01. LABOUR – The Hit Of Enlightenment
02. Peder Mannerfelt – Let’s Get Metaphysical
03. Caterina Barbieri – Sufyosowirl
5/5
01. Altar – Without Bodies
02. Laurel Halo – Terrain (Prototype 3c)
03. dBridge – Direct Reflection
04. Hiro Kone/Tot Onyx – DIN DIAN