On est vendredi et comme d’habitude, c’est jour de sorties ! Alors pour notre fameuse sélection des projets de la semaine, on peut vous dire sans prétention qu’on a du beau monde. Entre le premier album du duo UK garage Overmono, la réédition et les neuf tracks inédits du dernier dernier album de Daft Punk Random Access Memories, le projet empowerment de Silly Boy Blue, le quinze titres électronique de Mounika., l’EP aux influences multiples de Suzanne Belaubre et les remixes percussifs du dernier EP de Nia Archives, il y a de quoi passer un bon weekend.
Overmono – Good Lies
C’est une rengaine que l’on entend de plus en plus fréquemment. Avec une certaine standardisation de la musique électronique, il deviendrait de plus en plus difficile de deviner la provenance géographique d’un artiste. Pourtant, à l’écoute de ce premier album des deux frères d’Overmono, l’évidence saute aux oreilles : voilà un disque à l’essence profondément britannique. Une bonne partie de l’histoire musicale de la perfide Albion -du breakbeat/jungle des premières raves en passant par le UK garage/2-step et la techno tendance bass music- est ici condensée dans une formule qui emprunte autant à la club culture qu’à la pop. Tom et Ed Russell ont longtemps mené des carrières solo (dans la techno sous le nom de Truss pour le premier, dans des choses plus breakées avec l’alias Tessela pour le second). La mise en commun de leurs savoir-faire ne pouvait qu’être explosive et les a rendu passionnants dès leurs premières productions. […]
(Suite de la chronique à lire dans le Tsugi 160 : Kid Francescoli / French 79, Marseille trop puissant)
Nicolas Bresson
Daft Punk – Random Access Memories (10th Anniversary Edition)
Random Access Memories a dix ans. Pour l’occasion, Daft Punk nous offre une réédition de ce dernier album qui est -de loin- le plus mélodique/disco de tous. Vous y retrouverez des morceaux devenus classiques comme « Get Lucky », « Give Life Back to Music », « Giorgio by Moroder » ou encore « Instant Crush ». Mais aussi neuf titres inédits : des démos et des prises studios qui n’ont jamais été divulguées depuis 2013. Des petits secrets que Guy-Man et Thomas nous avaient bien caché, comme une autre version de « Give Life Back to Music » ou encore un second morceau, « Infinity Repeating », enregistré avec Julian Casablancas. Deux après sa séparation, le duo continue de faire vivre sa propre légende.
Silly Boy Blue – Eternal Lover
Silly Boy Blue est de retour avec un second album, Eternal Lover, la suite logique de Breakup Songs. Un disque plus rock, sur lequel elle prend le rôle de guerrière et laisse derrière elle celui de veuve éplorée. À l’écoute, on ressent que la musicienne contrôle maintenant ses émotions, plus qu’elle ne se laissait submerger. De la nostalgie ? Il y en aura toujours dans ses morceaux… mais le contre-pied de la force véhiculée par ses revenge songs prend progressivement le dessus. On est aussi charmés par sa pochette d’album réalisée par les talentueux Pierre et Gilles.
Mounika. – Don’t Look at Me
Cela fait dix ans que Mounika. dessine ses propres paysages électroniques. À la fois dansantes et douces, entièrement musicales ou agrémentées de voix envoûtantes, ses productions mettront tout le monde d’accord, tant elles reflètent mille et un univers. Don’t Look at Me, c’est un album de quinze titres qui racontent une histoire entre musique ambient, electro mélodique, synthés lancinants et guitares répétitives. On s’imagine bien devant un coucher de soleil cet été, avec ce dernier projet dans les oreilles.
Suzanne Belaubre – Miroirs
Un mini-album qui a tout d’un grand. Portée par le single « C’est rien », la productrice-chanteuse déploie ses machines dans une vision futuriste originale. Le réussi « Ami imaginaire », avec son texte à tiroirs, invente une collision chanson-R&B entre Françoise Hardy et Beyoncé. Confirmation avec « Contact » qui s’envole vers un jazz-funk irréel . Avide de nouvelles sensations, elle tente avec « Le Bruit » un drôle de rap mâtiné de drum’n’bass qui se conclut en chœur new age. Fascinant.
Nia Archives – Sunrise Bang Ur Head Against The Wall (Remixes)
Il y a deux mois, Nia Archives, nouvelle reine de la jungle, dévoilait son second EP : Sunrise Bang Ur Head Against The Wall. Ça a été un coup de cœur. En six titres, le mélange de sa voix purement soul avec les rythmiques saccadées de la jungle nous offre un style de musique unique. Et puisqu’on en redemandait, elle vient tout juste de sortir un EP de remixes de ces six titres. Vous retrouverez donc de nouvelles versions de ses morceaux entre drum & bass, dub, bass music et diverses sonorités UK réalisées par des producteurs spécialistes en la matière : Special Request, Mall Grab, Bakey, Breakage et Mount Kimbie. Du beau monde.