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10 mai 2015

Orphan Swords : « Sur scène, on est dans un autre état »

par rédaction Tsugi

Les lives aux Nuits Botanique à Bruxelles ? Il y a de quoi se faire secouer si c’est votre envie du moment, et Orphan Swords a régalé de ce point de vue là. Le duo belge, qui vient de sortir un nouvel EP chez Desire Records, a déversé son flot de métal en fusion dans les oreilles d’une assistance ravie de « subir » leur mélange dark, technoïde, à la croisée de l’EBM et de la musique industrielle. Yannick (Räum) et Pierre (Maze) ont ouvert leur cuisine avant de servir les plats. On confirme : rien de réchauffé.

Tsugi : Vous vous êtes connus comment ? À un concert de drone ?

Pierre : il y a cinq ans, je travaillais sur un projet qui mélangeait musique, littérature et vidéo, autour de « L’étranger » d’Albert Camus, ce qui m’a fait rencontrer Sabrina, la copine de Yannick. Il était déjà très actif avec son label Idiosyncratics et ses projets solo de recherche sonore. On s’est côtoyés pendant quelques temps, avant de décider de se lancer.

Yannick : Pierre m’a proposé de faire un projet, et on a su tout de suite ce qui allait nous rassembler. Vu qu’on traînait ensemble depuis un moment, il n’y a pas eu de problème pour savoir ce qu’on allait mettre dans ce groupe. Le nom est d’ailleurs venu tout de suite, je me rappelle avoir proposé ça à Pierre sur un coup de tête et il a accepté avec enthousiasme. On s’est mis à échanger des fichiers, des images, on passe notre temps à s’envoyer des tonnes de trucs en ligne, pas forcément musicaux, pour l’inspiration.

Le nouvel EP semble se rapprocher d’une veine plus techno que ce que vous avez fait précédemment. Vous avez eu l’occasion de vous immerger plus profondément dans la techno récemment en tant qu’auditeurs ?

Yannick : On a toujours fait de la techno plus ou moins radicale avec Orphan Swords, sauf qu’on n’avait rien sorti qui soit majoritairement dans cette veine avant. Nos anciens morceaux que tu as pu entendre, on les a fait évoluer ailleurs, mais je ne pense pas que ce soit une question de chronologie.

Pierre : Sur l’EP Risk In A New Age (sorti en 2014, ndlr), on s’est dit qu’il nous fallait vraiment un featuring vocal, du coup nous avons décidé de contacter Stuart Argabright de Ike Yard qui a posé sa voix sur un morceau…

Yannick : En fait, c’est très souvent Pierre qui va poser les bases rythmiques et je vais réagir dessus, et sur ce coup-là, j’étais parti dans un délire très mélodique, et avec la voix de Stuart, ça a donné quelque chose de très « dark pop », si je puis dire. Mais pour nous, ce morceau et ceux du nouvel EP sont nés de la même façon, avec les mêmes processus… On a juste envie de proposer des sorties cohérentes, qui peuvent varier d’un EP à l’autre, l’essentiel étant de définir un son qui dépasse la simple question du style… Et je crois que je lis ça dans les retours que l’on fait sur notre musique, ça nous fait très plaisir.

C’est dur d’évoluer en Belgique avec un projet comme Orphan Swords ? Ou devez-vous forcément sortir de vos frontières ?

Pierre : On ne s’est pas placés dans une dynamique locale au départ. Bon, le pays est petit. On a avant tout pensé à construire des histoires avec d’autres artistes, d’autres acteurs du monde de la musique, que de réfléchir en termes de territoire. Mais ce qui est intéressant avec la Belgique c’est qu’il y a et une énergie bien plus concentrée, vu la taille de notre pays. Avec Orphan Swords, on a remarqué que c’est du côté de la Flandre néérlandophone que ça a pris en premier. On y trouve peut-être plus de structures et de programmateurs qui peuvent coller avec ce qu’on fait.

La musique électronique belge se porte bien ?

Pierre : Je n’ai pas de nostalgie, même si j’ai des souvenirs assez prégnants des soirées I Love Techno dans les années nonante. Mais j’ai l’impression qu’il se passe plein de choses passionnantes maintenant.

Yannick : Ce que fait le label Vlek, c’est exceptionnel, et ce label n’aurait pas pu exister comme il existe aujourd’hui il y a vingt ans. Et aujourd’hui, les artistes réussissent mieux que jamais à être à la fois Belges et très ouverts à l’extérieur. Ce ne peut être que bénéfique.

Diriez-vous qu’il y a une “scène” autour de la musique électronique « industrielle » en ce moment ? Entre Orphan Swords, Emptyset, Extreme Precautions…

Pierre : Oui, il y a un réseau d’artistes qui commence à se solidifier en ce moment, je le vois aussi dans mon travail de programmateur en dehors du groupe.

Yannick : C’est assez logique finalement, tu vois qu’il y a une sorte de revival tous les 15 ans dans les différentes sphères alternatives. Et j’ai l’impression qu’on retrouve des envies de son plus durs, plus râpeux, ces derniers temps, en réaction à une longue période un peu plus cheesy depuis la fin des années 90.

Pierre : Dans les années 2000, le dubstep a amené cette noirceur qui manquait un peu au tableau général des sous-cultures à ce moment-là. Mais au niveau de la production, avec la mise en avant des fréquences basses et tout ça, on restait dans quelque chose de très rond. Ce que l’on entend avec des groupes comme Emptyset par exemple, c’est évidemment très différent.

Le travail effectué avec le label Idiosyncratics vient-il se poser “en complément” d’Orphan Swords ?

Yannick : Je dirais que la création d’Orphan Swords avec Pierre a fait du bien à Idiosyncratics. J’ai vite travaillé ce label seul, et à ses débuts, on se concentrait surtout sur de la musique « de niche » : musique expérimentale, répétitive, arythmique, atonale… Pierre a su insuffler de nouvelles idées, et cela a naturellement élargi le spectre sonore du label.

Pourquoi ce choix d’avoir sorti le dernier EP sur Desire, du coup ?

Pierre : Il y a plusieurs raisons. Humainement, déjà, Stuart Argabright nous a motivé à contacter Jérôme Mestre de Desire, pour voir s’il y avait des choses à développer avec lui. On lui a fait écouter le dernier disque, et il a tout de suite été emballé, il a voulu le sortir chez lui.

Yannick : Et le fait est qu’Orphan Swords dépasse aujourd’hui un peu Idiosyncratics en termes d’exposition. On ne va pas brider l’aventure au nom d’une simple envie de tout garder en famille, au contraire, c’est enrichissant de travailler avec d’autres personnes, d’autres structures qui vont pouvoir t’aider avec des moyens et des canaux auxuquels tu n’aurais pas pensé. Et puis Desire a une plus grosse promo. Il est important pour nous que Orphan Swords et Idiosyncratics ne soient pas forcément interdépendants et puissent avoir leurs propres chemins.

Vous écoutez quoi le dimanche matin au réveil avec les croissants ?

Yannick : J’écoute une conférence sur la symbolique des planètes.

Pierre : Tranquille quoi.

Yannick : Ouais, et je mets du lait dans mon café.

Pierre : Moi avec mon travail de programmateur, forcément je me retrouve à écouter pas mal de trucs différents. Holly Herndon, Objekt, Helena Hauff…

Yannick : Sinon le dimanche matin, il y a une émission qui est diffusée sur la radio américaine WFMU le samedi soir et qui colle à notre dimanche matin, et qui s’appelle « Blurred and Obscured ». On y trouve parfois des morceaux du label, d’ailleurs.

Pour ceux qui ne pourront pas vous voir ce soir, comment pourrait-on décrire un live d’Orphan Swords ?

Yannick : Il y a du processing, du hardware, des bandes, du live, du filtrage… C’est composite. Il n’y a pas une méthode. Mais au delà des outils, la méthode, c’est qu’on essaie de plonger ensemble dans quelque chose. Il ne s’agit pas de rester assis, on est dans un autre état, quand même. Et on se plante parfois, il y a une marge d’erreur, même si on n’évolue pas complètement sans filets. Manier l’analogique, les filtres, les échos sur scène, ça peut faire partir des sons en vrille sans que tu puisses les contrôler. Mais c’est ça qui est intéressant aussi.

Pierre : C’est de la cuisine, quelque part : à nous d’arriver à fire bouillir le potage sans trop cramer le fond de la casserole. C’est le risque de ne pas utiliser de surgelé (rires).

License To Desire (Desire Records)

facebook.com/OrphanSwords

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