Skip to main content
Carnaval de Notting Hill © SPakhrin
23 août 2023

Original Sounds Collective, ramener les femmes au centre du sound system UK

par Théo Lilin

A l’initiative du projet, la jeune DJ Linett Kamala, accompagnée de Dubplate Pearl et Ella Davidson-Smith, icônes du carnaval de Notting Hill, entendent donner les clés aux femmes DJ, productrices et opératrices de sound system.

 

« Au sein de la culture des sound systems, nous constatons toujours une disparité entre les hommes et les femmes en termes d’opportunités et d’exposition, car les figures de proue sont principalement des hommes. […] C’est pourquoi des initiatives comme celle-ci sont essentielles pour changer la donne. » C’est ainsi que Linett Kamala décrivait à LondonWorld son nouveau projet, Original Sounds Collective, qu’elle crée en partenariat avec la célèbre marque de Bière Guinness. Le projet est né autour de l’historique carnaval de Notting Hill, créé à l’origine par l’activiste Rhaune Laslett pour réunir des communautés différentes autour de la lutte contre le racisme et les discours de haine. Notons que Linett Kamala est l’une des premières femmes DJ à participer à l’évènement. Le projet Original Sounds Collective n’a rien de nouveau pour l’artiste, qui enfile aussi la casquette d’éducatrice, quand elle n’est pas aux platines ou au conseil d’administration du carnaval. Aux commandes du projet, elle s’entoure de deux autres grands noms bien connus de l’événement de Notting Hill : la DJ Dubplate Pearl et Ella Davidson-Smith. Les premiers mentorés du projet Original Sounds Collective ont d’ores et déjà été sélectionnés, mais le programme s’ouvrira très bientôt à de nouveaux artistes et acteurs du soundsystem.

 

 

Le projet lancé par Linett Kamala vise donc à ramener les femmes au centre du soundsystem UK, en élaborant un mentorat réservé aux femmes DJ et productrices en devenir, et tous les métiers autour de la sonorisation. Les mentorées recevront une formation, des actions concrètes et de nouveaux équipements, précise le journal britannique Guardian. Les participants au projet pourront enfin participer à la prochaine édition du carnaval de Notting Hill et à d’autres évènements organisés par Guinness. 

Visited 5 times, 1 visit(s) today