On y était… le festival canadien Igloofest fête ses 10 ans
Pour célébrer sa première décennie de décibels, Igloofest a fait les choses en très grand. Le festival en plein air le plus chaud de l’hiver n’y est pas allé de main morte et a réuni la crème de la crème pour faire vibrer les adorateurs de musique électronique.
Puisant parmi les meilleurs DJs locaux et internationaux, la programmation 2016 (l’une des plus chouettes à date) réunissait entres autres Bonobo, Cherokee, Jimmy Edgar, Kenny Dope, Sébastien Léger, Maceo Plex, Paul Kalkbrenner, Mr. Oizo, Rone, Tale of Us, Brodinski et The Martinez Brothers parmi sa soixantaine d’artistes. Le label de Modeselektor 50Weapons a même profité de l’événement pour intégrer le festival dans la dizaine d’arrêts de sa tournée mondiale d’adieu.
Un anniversaire ne saurait être complet sans surprise. La plus grosse d’entre elles a été de retrouver le lieu complètement métamorphosé ! Il y a 10 ans, le site occupait un peu plus de 460 mètres carrés sur le Vieux-Port de Montréal, de quoi accueillir une scène de taille modeste, quelques structures de glace et un igloo. En 2016, la superficie se voit multipliée par 33, offrant un site de 15 800 mètres carrés. La surface actuelle reçoit maintenant 2 scènes, une multitude de bars, des espaces VIP chauffés et différentes installations d’activités diverses, en plus de tous les espaces techniques.
Ainsi redessiné, le festival a permis aux aficionados de découvrir et vivre un tout nouvel événement. Ce soir là, Paul Kalkbrenner livrait un live sans surprise, jouant principalement ses nouveaux morceaux. Pendant ce temps, Lexis (fondateur du Music is My Sanctuary – label montréalais) et Dr Love faisaient vibrer la scène secondaire en b2b à base de UK garage, house funky et beats hip-hop. Tout cela merveilleusement agrémenté de visuels à base de hotdogs volants : un délice.
On réinvente l’expérience, oui, mais on ne change pas une équipe qui gagne ! Le loufoquissime concours de costumes Iglooswag a encore vu des mélanges de jupes hawaïennes fluos, têtes de licornes déjantées et chaines en or bling-bling. Cette année, on a également eu droit au toboggan SuperGlisse, aux guimauves à griller sur des braseros et au déglaçage de cadeaux emprisonnés dans de fameux blocs de glace.
On soulignera aussi les performances d’Heidi, qui a livré à son public un set house de qualité, suivi de Carl Craig & Al Ester, deux blockbusters qui ont littéralement fait voyager la foule jusque dans les profondeurs des clubs de Detroit. Tiga, invité de dernière minute, a mis tout le monde d’accord en arrosant la foule d’une techno puissante. Le duo The Martinez Brothers clôturera la soirée en beauté en offrant même une partie de son set en b2b avec Tiga.
En définitive, lors de ces 12 soirées d’anniversaire euphorisantes, Igloofest a encore une fois su combler les attentes et plus encore ! (Sébastien Lévy)