Nuits sonores Bruxelles : Richie Hawtin, HAAi et leurs bandes à Bozar !
Si vous ne le saviez pas encore, Nuits sonores a une petite sœur bruxelloise : Nuits sonores Bruxelles -logique. Du 12 au 15 octobre 2023, rendez-vous dans plusieurs lieux emblématiques de la capitale européenne afin de célébrer les musiques électroniques et d’affûter votre réflexion autour de talks et débats organisés par le programme European Lab d’Arty Farty Brussels.
À Lyon comme à Bruxelles, Nuits sonores entend se dérouler comme un festival deux-en-un. Et pour cette sixième édition, Nuits sonores Bruxelles ne déroge pas à la règle. Pendant deux jours, le public pourra autant participer à des talks, débats et workshops autour de l’indépendance des médias en Europe que taper du pied à Bozar, lors de deux soirées dont la programmation a été assurée par Richie Hawtin et HAAi.
Fête et divagations sonores
Nuits sonores Bruxelles propose un format « A night with ». Et ça s’annonce exceptionnel. Pour l’occasion, ce n’est autre que Richie Hawtin -habitué du festival Nuits sonores- puis l’artiste australienne HAAi qui se sont occupés de la programmation musicale de deux nuits (13 et 14 octobre) : entre gros noms de la scène électronique mondiale et artistes locaux. Au programme ? Immersion dans leurs univers musicaux respectifs. Si HAAi invite le ponte de la techno Boys Noize ainsi que Karenn, duo important de la scène UK, à venir jouer en live, elle nous offre également le retour de Josey Rebelle, cinq ans après une performance remarquée sur le festival. LUXE, Tai Lokun, Dienne, Vegyn et SCALER viennent compléter ce line-up exigeant, sans limite et inclassable… à l’image de HAAi, finalement !
De son côté, Richie Hawtin propose des artistes également en accord avec son ADN musicale. Des explorations sonores de Clara3000, il passera par la techno sans concessions de l’artiste belge Emily Jeanne ou encore par MARRØN et sa techno débordante de groove, aux fortes inspirations afrobeat.
Autour de ces deux nuits, Nuits sonores Bruxelles présentera d’autres expérimentations sonores. Notamment à Reset le 14 octobre. Le festival donne une carte blanche au label berlinois PAN, connu pour son approche interdisciplinaire des domaines de l’art contemporain et de la musique. Toute la nuit, pour fêter ce quinzième anniversaire, le label présentera six performances dans les différents espaces de Reset avec Amnesia Scanner, Bill Kouligas (fondateur du label), Erwan Sene, Heith, Liyo et Puce Mary. Place à l’avant-garde.
Voir cette publication sur Instagram
Zoom sur l’indépendance des médias en Europe
« L’indépendance des médias : un bien commun menacé au service de la sphère publique européenne ». Vous avez quatre heures. Ou alors, on vous invite à vous rendre aux talks, débats et workshops organisés par European Lab Brussels à Bozar. En lien avec le réseau Sphera, puis aux côtés de la presse culturelle et électronique européenne, ces deux journées entendent prendre le pouls de l’écosystème des médias indépendants. Elles présenteront des activités autour de la narration de l’inclusivité dans les médias indépendants, des ateliers d’écriture et de radio ou encore des tables-rondes portées sur la crise climatique… Le but étant de solidariser la cause des médias indépendants avec celle des structures culturelles indépendantes.
Pour découvrir le reste de la programmation, c’est par là. Et si vous êtes déjà convaincus, la billetterie c’est par ici !