Para One lance un nouveau concept intitulé SPECTRE. Ce nouveau projet annoncé comme une trilogie prendra notamment la forme d’un album intitulé Machines of Loving Grace, à paraître au printemps sur le label Animal63.
SPECTRE, ce n’est pas le dernier James Bond, c’est le nouveau projet de Para One alias Jean-Baptiste de Laubier. Pour ce concept, l’ancien d’Institubes puis fondateur de Marble se lance dans une trilogie artistique de grande ambition. Au sein de ce concept est annoncée la sortie de l’album Machine of Loving Grace au printemps, le premier album de tracks originaux de Para One depuis l’excellent Passion sorti en 2012. On peut déjà écouter « Yret », un premier extrait de l’album qu’il avait dévoilé pour l’Apple Event du 15 septembre 2021 :

©Lou Escobar
À propos de l’album, Para One déclare : « J’avais besoin de sortir de patterns et de systématismes liés aux formats et de prendre des virages inattendus. Pour cela il a fallu avant tout m’autoriser ». Après avoir défini la structure de l’album, il a réutilisé les sons qui l’inspirent : les bandes-son d’animes japonais, les percussions indonésiennes, les voix bulgares, la minimale de Steve Reich ou encore la techno de Detroit. Plusieurs voyages sont ainsi venus nourrir les influences de cet album, à Bali, au Japon ou encore en Bulgarie où il a enregistré des chants folkloriques : « Leurs harmonies particulières à la limite de la fausseté volontaire, entre Orient et Occident, me fascinent depuis longtemps. Le texte qu’ils chantent est une langue inventée, l’idée, c’était vraiment de créer un chant traditionnel, cosmique, d’une autre planète. »
« Je viens vraiment des textures électroniques et je le revendique. Pour la première fois, je me suis frotté à de l’acoustique, à de vrais instruments. »
Autre fait notable, les instruments acoustiques employés dans l’album (guitare, marimba…) ont été dévoyés de leur utilisation traditionnelle par le producteur. « Je viens vraiment des textures électroniques et je le revendique. Pour la première fois, je me suis frotté à de l’acoustique, à de vrais instruments. Ce sont des mélanges difficiles à doser. C’est une ligne de crête qu’il faut pouvoir tenir. »
La seconde partie de SPECTRE sera son premier long-métrage, Sanity, Madness & the Family, en salle cet automne. On attend avec impatience le troisième et dernier projet du triptyque.
Nouvel extrait sorti le 24 mars :