On est allé profiter d’une Sunday Session, ces sessions d’écoutes organisées par Sonorium, en collab’ avec le disquaire Hark. L’occasion de re-découvrir, en compagnie d’une ou d’un journaliste pour le présenter, un album mythique sur un système son de haute qualité. En l’occurrence, c’était Curtis, par Curtis Mayfield.

Dimanche après-midi, il en fallait beaucoup pour nous extirper de l’immobilisme, autrement dit, de la mollesse de fin de semaine. Mais on n’a pas hésité longtemps quand nous nous sommes rappelés qu’on sortait de chez nous pour aller écouter un album mythique, Curtis (1970) de Curtis Mayfield, en vinyle et sur un système son de fou. Tout en étant bien guidé par un journaliste musique. Dur de refuser. 

Arrivés sur place, on s’installe dans un fauteuil rouge, comme au cinéma — voire plus confortable. On nous présente rapidement le système son Hark E.360, grâce auquel on va pouvoir écouter Curtiscet après-midi (description exhaustive plus bas). On nous a distribué un livret, avec la pochette et la tracklist de l’album. 

Arrive Raphaël Da Cruz, journaliste musical (Abcdr du Son, Apple Music, Monte Le Son…) qui prend le micro pour une mise en contexte détaillée du vinyle qu’on va écouter : contexte social, début de carrière de Curtis Mayfield, influences musicales, impact futur. Puis débute la session d’écoute, où chacun peut profiter de son expérience pour re-découvrir en détails le chef-d’œuvre visionnaire de Mayfield. Et ce, pendant 40 minutes, seulement interrompues pour changer la face du vinyle après les dernières notes de “We The People Who Are Darker Than Blue”

L’album terminé, avant de clore cette Sunday Session, on enchaîne avec un échange de questions-réponses toujours en compagnie de Raphaël Da Cruz. Puis arrive l’heure de regagner nos pénates, avec la sensation d’avoir vécu une expérience d’écoute augmentée, hautement immersive. Bien différente d’une ‘simple’ écoute chez soi, dans son canapé ou dans son casque. 

Vous voulez profiter des prochaines sessions d’écoute ? Après 60°43’ Nord de Molécule, il y aura ce dimanche 26 octobre deux Sunday Sessions : d’abordI Put A Spell On You de Nina Simone (1965) présenté par Sandra Gomes, journaliste et responsable musique chez Konbini ; puis Rumours du duo Fleetwood Mac (1977).

Suivront Swimming de Mac Miller le 10 novembre, puis Non Fiction de Hania Rani en présence de l’artiste ! 

Toutes les infos sont à retrouver sur sonorium.fr.

_____________

Système son :

Platine vinyle : Garrard 301 avec bras SME 3012 et cellule MC Ortofon SPU Gold.

Préamplification : Marantz 7T

Tri-amplification à filtration active Kaneda: 1 McIntosh MC2300 (transistors) pour les basses, 2 McIntosh MC60 (à lampes) pour les mediums, et 2 Quad II (à lampes) pour les aigus.

Enceintes : Hark E.360