🎪 Paris Electronic Week : 3 jours de dĂ©bats et d’ateliers sur le monde Ă©lectronique de demain

par | Sep 20, 2021 | News

Du 22 au 24 septembre 2021, la Paris Electronic Week 2021 s’installe Ă  la GaĂ®tĂ© Lyrique. Trois jours de confĂ©rences, masterclasses et workshops pour engager une rĂ©flexion sur ce que sera le monde Ă©lectronique de demain, Ă  travers, cette annĂ©e, quatre thèmes : la politique, l’environnement, l’inclusion et, bien sĂ»r, la musique elle-mĂŞme.

Après avoir souffert de la crise du Covid-19, le monde de la culture est en pleine reconstruction. MĂŞme si la rĂ©ouverture rĂ©cente de la plupart des clubs et festivals nous redonne le sourire, il semble Ă©vident que la crise sanitaire va laisser une trace durable. OrganisĂ©e par l’association de dĂ©fense et promotion des cultures Ă©lectroniques Technopol, la Paris Electronic Week 2021 se propose d’explorer ces enjeux Ă  travers une riche programmation, comme chaque annĂ©e.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paris Electronic Week (@pew_france)

 

Cette annĂ©e, les organisateurs de la PEW ont souhaitĂ© mettre l’accent sur un enjeu devenu majeur : l’Ă©cologie. Plusieurs confĂ©rences auront lieu autour de ce thème. Ă€ suivre de près : l’intervention des membres de Music Declares Emergency, un collectif qui rĂ©unit artistes et labels qui souhaitent rĂ©duire leur empreinte carbone. On pourra notamment y entendre le DJ Fakear nous parler de son engagement. Les grands festivals français ne restent pas, eux non plus, indiffĂ©rents au sujet de la transition Ă©cologique. Les organisateurs de Marsatac, We Love Green, Dour ou encore des Trans Musicales, viendront nous parler de leurs mĂ©thodes pour rendre ces manifestations plus responsables.

 

À lire également
L’asso Music Declares Emergency fait des artistes des ambassadeurs de l’écologie



Tout un volet de l’Ă©vĂ©nement sera Ă©galement consacrĂ© Ă  l’inclusion des minoritĂ©s. On pourra assister Ă  une intervention de deux membres des EveillĂ©s, association de noctambules créée en 2015 qui milite pour l’intĂ©gration des rĂ©fugiĂ©s. Pour avoir un aperçu de ce projet, un documentaire rĂ©alisĂ© par Igor Geneste retraçant la crĂ©ation de l’association est disponible en accès libre.

Les artistes prĂ©sents vont Ă©galement mettre leurs connaissances Ă  disposition du public lors d’ateliers. On apprĂ©cie particulièrement l’intervention de Cassie Raptor, rĂ©sidente du collectif Possession, sur la professionnalisation en tant que femme et artiste.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paris Electronic Week (@pew_france)

Vous pourrez Ă©galement retrouver l’intervention d’Antoine Dabrowski, directeur de Tsugi Radio, lors d’une confĂ©rence autour de l’Ă©mergence des web radios et leur mobilisation.

 

À lire également
25 webradios françaises s’unissent pour montrer l’importance de ce média aujourd’hui

 

Ce marathon de deux jours sera clôturé vendredi soir par la soirée Maison Close Records au Kilomètre25 à la Villette.

Plus d’infos sur le site de la PEW

Les articles similaires

By
Avr 14 2025

Edito

Nov 08 2023

Sans crier gare, Mac DeMarco sort un album inédit composé en 2015

Surprendre, c'est sans doute ce qu'il sait faire de mieux après la musique. C'est donc une fois de plus, sans crier gare, que le Canadien Mac DeMarco sort de ses vieux...
Nov 08 2023

JR et Thomas Bangalter s’allient pour un show de danse devant l’OpĂ©ra de Paris

Depuis quelques années, JR semble avoir fait de Paris son atelier personnel. Avec Damien Jalet, chorégraphe franco-belge et Thomas Bangalter -qu'on ne présente plus...
Nov 08 2023

« EPICA MAXIMA » : que vaut la collab’ de Jean-Michel Jarre et Armin van Buuren ?

Du nouveau du côté d'un des pionniers des musiques électroniques françaises : Jean-Michel Jarre collabore une fois de plus avec Armin van Buuren pour le titre "EPICA...