Préparez-vous à un tourbillon d’émotions diverses et variées pour les nouvelles sorties clips de la semaine. Au programme, on parle d’amour avec Aloïse Sauvage, on assiste à un huis clos tendu avec l’artiste Joesef, on se casse en road trip avec le trio Grand Corps Malade-Gaël Faye-Ben Mazué, on danse au ralenti avec le groupe Jive Me, on part en week-end à la campagne avec Quasi Qui et on active le mode video-game avec l’envoûtante Sierra.
Joesef – « Joe »
Dès les première secondes du clip, Joesef nous fait croire qu’acoustique rime avec amour. Un appartement, deux amoureux et une guitare. On aurait presque pu croire que l’amour rimait avec toujours. Mais rapidement, les disputes viennent gâcher ce beau tableau. Et c’est ainsi que la douceur se transforme en violence. Ce huis clos tourne au cauchemar. Ajoutez à cela du vin et on en vient aux mains… Alors même si Joesef martèle « je ne suis rien sans toi », c’était peut-être mieux ainsi. Un hymne aux ruptures… déchirant.
Aloïse Sauvage – « Love »
Aloïse n’y va pas par quatre chemins. Son morceau parle d’amour et elle l’affiche dès le titre de son morceau « Love ». Bon, le son ne respire pas la joie non plus. Mais pour faire face à sa rupture, elle prend de la hauteur et s’échappe dans la montagne. Derrière de magnifiques paysages, place aux élucubrations d’un cÅ“ur brisé. Une séparation ce n’est pas simple mais alors quand elle n’est voulue que par une personne… « Tu m’abandonnes, quand je veux qu’on s’abandonne ». Alors forcément ça donne de beaux pétages de cables.
Sans grande surprise, « Tailler la route » se passe dans une gova. On y voit les trois artistes Grand Corps Malade, Ben Mazué et Gaël Faye réfléchir à la vie. La voix de Ben Mazué assure le refrain. Les deux autres font ceux qu’ils savent mieux faire : rapper-slamer. Leur EP commun Ephémère sera disponible ce vendredi 16 Septembre. C’est en pleine pandémie, à l’automne 2020, que le trio a l’idée de s’associer le temps d’un EP. Ils se sont enfermés une semaine avec le défi de créer et d’enregistrer 7 morceaux. « Tailler la route » nous emmène de Paris à la Normandie pour un road trip pour fuir la calamité du quotidien.
Quasi Qui – « 10 years »
Pour leur quatrième clip, le duo pop Quasi Qui s’est offert une jolie mise en scène vintage. Filmé à la campagne dans la superbe Villa Magnan, la vidéo réalisée par Skyler Dahan aux allures argentique alterne entre des plans au piano, dans le jardin, devant les escaliers de la Villa … Un ensemble tout en douceur et en mélancolie pour Jehan Yehan et sa soeur Zadi, dernières recrues du label indépendant Microqlima.
Sierra -« Gone »
Pour l’illustration de son morceau « Gone », sorti il y maintenant trois ans, la française Sierra a choisi l’animation. En total osmose avec le côté dark et percutant de sa musique, le clip montre un Paris post-apocalyptique rythmé par la violence. Dans le scénario, on retrouve des courses poursuites, des armes et des monuments de Paris désaffectés transformés en squat. Le tout est parfaitement rythmé par la ligne de basse sombre et puissante de l’EBM envoutante de l’artiste. Un clip à l’allure d’un jeu vidéo dont la pertinence promet une sacrée suite !
Jive Me – « Strange Man »
Connu pour son identité musicale bien définie et son électro aux sonorités vintage, le groupe Jive Me nous offre un nouveau clip tout en poésie. Alliant contraste de couleurs, danse, fleurs et plans au ralenti, ce clip à l’esthétique épurée a le don de mettre parfaitement en valeur la mélancolie des textes et la voix soul de la chanteuse du groupe Tara.