New-York soutient les artistes féminines à hauteur de 500 000 dollars
Les femmes aussi ont le droit de croquer dans la Grosse Pomme. Le secteur Média et Divertissement de la mairie de New-York City (MOME) a annoncé soutenir les artistes féminines à hauteur de 500 000$. Cette enveloppe fait partie d’un fonds de soutien, lancé l’année dernière, de 5 millions de dollars pour les femmes dans les médias, le théâtre et désormais, la musique. L’année dernière, 1.5 millions de dollars ont été alloués à 63 films, pièces de théâtres et diverses productions web, créés et pensés par des femmes.
Concernant la musique, le Women’s Fund for Media, Theatre and Music souhaite donner l’opportunité à des femmes de développer leur projet grâce à une aide de 20 000$ pour chaque artiste. Selon le MOME, l’initiative a été portée pour “répondre à la sous-représentation de toutes celles qui s’identifient en tant que femme dans l’industrie du divertissement.” Le but est de pallier les inégalités de genre dans ce milieu qui est principalement dominé par des hommes. L’étude de The Annenberg Inclusion Initiative sortie en 2019 montre que depuis 2013, il y a seulement eu 10,4% de femmes nommées dans les cinq principales catégories des Grammy Awards.
Anne Del Castillo, membre de la commission du Women’s Fund for Media, Theatre and Music a exprimé sa joie à l’annonce de cette nouvelle aide : “Nous sommes fiers de développer le fonds de soutien pour inclure des femmes auteures, compositrices, ingénieures et productrices, quel que soit le style de musique. Soutenir les femmes créatives dans les médias et le divertissement permet de varier les talents et d’enrichir le milieu.” Un projet est subventionné s’il est principalement géré, produit, écrit par des femmes. Peu importe le genre musical, le NYC Women’s Fund entend accorder des subventions pour aider à la promotion d’une artiste autant pour réaliser un clip que sortir un album. Et sinon, quand est-ce qu’on prend exemple sur New-York en France ?
Sur ce, on vous laisse écouter le dernier EP de La Fraicheur, une artiste française féministe engagée qu’on subventionnerait avec plaisir si on le pouvait.