Nancy Jazz Pulsations, une prog soignée entre dancefloor, rap et tous les jazz
Festival emblématique crée en 1973, le Nancy Jazz Pulsations revient fort pour quinze jours de musique et de découvertes au coeur de Nancy du 1er au 15 octobre prochain. Avec plus de 150 concerts, 9 scènes et 100.000 festivaliers, la cité des ducs de Lorraine assure un rayonnement certain.
Cette année, le NJP a sorti le grand jeu en misant tout sur l’éclectisme de sa programmation. Fidèle à son identité de naissance, le festival a comme à son habitude annoncé des noms toujours emblématiques du Jazz : Melody Gardot, Anne Paceo, Gogo Penguin, le groupe Snarky Puppy… Le festival fait la part belle également aux jazzwomen et jazzmen en devenir, en proposant une jolie sélection d’artistes émergents. On aura donc l’occasion de rencontrer pas mal de nouvelles têtes, comme la londonienne Emma-Jean Thackray dont la musique fusionne habilement jazz, soul et funk, qu’on avait adoré à la Magnifique Society ou encore Ashley Henry, figure de proue de la nouvelle scène jazz UK.
Pour notre plus grand plaisir, le NJP a activé le mode dancefloor cette année avec des dizaines de DJs programmés, et pas n’importe lesquels ! Préparez-vous donc à affronter l’envoûtante Marina Trench, la nouvelle perle techno u.r. trax, ou encore Lefto et ses sets mélant hip-hop, rythmes africains et breaks de funk.
À lire aussi Nancy Jazz Pulsations : un festival de 7 à 77 ans
Mise à l’honneur du rap français, aussi, avec de grands noms de la scène actuelle. Eesah Yasuke, Dinos et Jazzy Bazz seront présents le vendredi 7 octobre au chapiteau pour brûler ça, tandis que le rappeur suisse Makala retournera le Magic Mirrors à l’occasion d’une Mouse Party pilotée par le seul et unique Mehdi Maïzi. Et ça ne s’arrête pas la ! Le festival met également l’accent sur les nouveaux cracks de la scène actuelle (Lewis OfMan, Bon Voyage, November Ultra…) et laissera une grande place aux artistes du Grand-Est.
Bref. Cette année, il y en a vraiment pour tous les goûts et le plus dur sera finalement de choisir. En attendant, on vous laisse découvrir la programmation dans son intégralité juste ici.