Myspace perd des données équivalentes à 12 ans de musique
L’ère Myspace, c’est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. L’ancêtre des réseaux sociaux – qui ne faisait plus grand bruit depuis un moment – annonce aujourd’hui avoir perdu des données mises en ligne entre 2003 et 2015. Les fichiers musicaux qui représenteraient 50 millions de morceaux mis en ligne par 14 millions d’utilisateurs ont notamment été touchés. La raison invoquée par l’entreprise ? Un projet de migration de serveur. Sur son site internet Myspace précise que « Les photos, vidéos et fichiers audio que vous avez téléchargés il y a plus de trois ans peuvent ne plus être disponibles sur ou depuis Myspace. Nous nous excusons pour le désagrément et vous suggérons de conserver vos copies de sauvegarde« . Un conseil très avisé mais un poil tardif au vu des faits.
Pour rappel, Myspace était crée en 2003. Trois ans plus tard, il devenait le site le plus visité des Etats-Unis devant Google. À cette époque, il est très largement fréquenté et permet à bon nombre de musiciens et producteurs de faire connaître leur musique. Malheureusement, les nostalgiques de la plateforme ne pourront plus réécouter leurs morceaux de l’époque.
Was just talkin bout this a few days ago.
They had demos. First songs. They had communications. Connections between artists. An important archive of youth culture. And completely fucked it. https://t.co/BZqyTHHBzO
— LUCKYME® (@LuckyMe) 17 mars 2019